Varices et insuffisance veineuse : un trouble circulatoire banal, qui peut devenir grave

Tout savoir des varices

Tout savoir des varices

Les troubles de la circulation sanguine concernent une femme sur deux et un homme sur trois environ. L’insuffisance veineuse s’est largement développée en raison de notre mode de vie qui pousse à une certaine sédentarité. L’hérédité, l’alimentation, les mauvaises habitudes de vie sont également des facteurs qui augmentent les risques de problèmes circulatoires.

Les principaux problèmes d’insuffisance du retour veineux sont : les jambes lourdes, les varicosités, l’œdème et bien-sûr les varices.

Les varices, qu’est-ce que c’est ?

Les varices sont des veines superficielles malades. Elles sont dilatées. Les valvules qui assurent le retour veineux ne jouent pas correctement leur rôle.

Partout où il y a des veines, il peut y avoir des varices. Cependant, elles sont classiquement au niveau des membres inférieurs, autrement dit des jambes.

Avoir une varice, est-ce grave ?

Le fait d’avoir une varice n’est pas forcément grave. En revanche, elle est toujours la conséquence d’une mauvaise circulation sanguine et un suivi médical est nécessaire.

L’insuffisance veineuse et les varices peuvent devenir graves, notamment en cas de phlébite et de sa complication majeure : l’embolie pulmonaire. Il est donc impératif de suivre médicalement cette insuffisance veineuse.

Le diagnostic passe par un examen clinique et souvent par la demande d’examens complémentaires comme un doppler veineux.

Avoir mal aux jambes, est-ce synonyme de varice ?

Avoir mal aux jambes n’est pas toujours synonyme de varice. Les jambes lourdes et douloureuses peuvent apparaître sans varice. Cela étant, les douleurs aux jambes sont souvent liées à des troubles de la circulation sanguine et parfois à des varices. Seul un médecin pourra établir l’origine de ces douleurs aux jambes.

Les différentes localisations des varices (jambes, vulvaires, œsophagiennes…)

Là où il y a des veines, il peut y avoir des varices. Les varices les plus communes sont celles qui sont au niveau des jambes et des mollets, mais les varices peuvent également apparaître, au niveau :

  • De l’œsophage,
  • De la vulve et du périnée,
  • Des testicules,

Combattre la mauvaise circulation sanguine et les varices tous les jours

Notre mode de vie, principalement sédentaire, a tendance à favoriser le développement de l’insuffisance veineuse et des varices.

Pour les combattre, il ne faut pas hésiter à revoir :

  • Son hygiène de vie et son alimentation : le surpoids favorise l’apparition des varices,
  • Ses habitudes : attention aux sources de chaleur sur les jambes,
  • Parfois sa méthode contraceptive, surtout si vous êtes fumeuse,
  • Sa manière de s’habiller : attention aux vêtements trop serrés,

Contre les varices : des chaussettes pour les femmes, des bas pour les hommes ou pourquoi la contention est le traitement de référence contre les troubles circulatoires

Les puristes (ou les professionnels) les appellent les bas de compression.

Le reste du monde les appelle les textiles de contention. Ce sont des chaussettes, des collants des bas. Ils exercent une action mécanique sur la jambe ou le mollet pour empêcher les veines de se dilater.

Les chaussettes, bas et collants de contention sont le traitement de référence contre les troubles de la circulation sanguine.

Pour un œil non-exercé, il est impossible de les distinguer de leurs lointains cousins : les chaussettes et bas en nylon.

Les bas, chaussettes et collants de contention existent pour les hommes et les femmes. Classiquement, les hommes préfèrent les chaussettes de contention. Pourtant, il existe des bas pour les hommes qui demeurent… très virils. À condition de bien les choisir.

Pour les femmes, il y a un choix formidable de textiles de contention :

  • Des bas fantaisies,
  • Des collants en soie,
  • Des chaussettes en bambou.

Les fabricants ont su améliorer leur savoir-faire pour allier technicité, confort et élégance.

Pourtant, beaucoup de personnes sont déçues de leur premier achat de bas de contention. Grâce à mon livre Ma méthode infaillible pour la contention idéale au meilleur prix, vous aurez toutes les astuces pour bien acheter vos bas et chaussettes de contention.

Moi, j’en porte depuis plusieurs années, et mes jambes ne s’en portent que mieux.

L’opération des veines malades, trois manières de venir à bout des varices

Le traitement ultime des varices, c’est l’opération.

En fait, il existe des opérations et notamment trois techniques bien différentes pour supprimer la varice :

  • Le stripping,
  • Le laser endoveineux,
  • La cryochirurgie.

La première est la plus connue. Les deux dernières sont les plus récentes, mais semblent être moins traumatisantes pour l’organisme.

Il ne faut pas hésiter à discuter des différentes modalités possibles, pour retirer les varices, avec ses médecins et notamment son chirurgien.

Crédits photo : © mimagephotos – Fotolia.com

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + 14 =


Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Inscrivez vous à ma newsletter !

 

Vous aurez, chaque semaine, toutes les informations pour prendre en main la santé de vos jambes et lutter contre les troubles de la circulation sanguine :

Bravo ! Il ne vous reste qu'à confirmer votre mail.

Pin It on Pinterest

Share This