Varices oesophagiennes : que faut-il savoir ?

varices-oesophages-gorge

Varices oesophagiennes : tout savoir

L’œsophage fait partie du système digestif. Les muscles de ce tube font descendre les aliments liquides et solides vers l’estomac. Les varices oesophagiennes apparaissent principalement lors d’une augmentation de la pression sanguine de la veine qui alimente le foie : la veine porte. On parle d’hyperpression portale.

La définition des varices de l’oesophage

Les varices sont dues à une dilatation permanente des veines. Elles sont provoquées par un excès de sang dans les veines. On parle de varices oesophagiennes quand ces veines sont situées sur l’œsophage qui est lui-même situé devant la colonne vertébrale et derrière la trachée.

Il existe trois stades de développement d’une varice oesophagienne. Seuls les deux derniers peuvent aboutir à une rupture :

  • Stade I : petites varices pouvant s’écraser par insufflation de l’endoscope,
  • Stade II : varices non-confluentes, avec intervalles de muqueuse saine et ne pouvant pas s’écraser par insufflation de l’endoscope,
  • Stade III : varices confluentes supérieures à 5 mn et ne pouvant pas s’écraser par insufflation de l’endoscope.

Varices oesophagiennes : les symptômes

Les varices oesophagiennes sont souvent silencieuses et non douloureuses. Le risque principal est une rupture de ces varices provoquant une hémorragie dans le tube digestif.

La rupture d’une varice oesophagienne est suspectée en cas de vomissements de sang ou de présence importante de sang dans les selles. Elle nécessite une hospitalisation en urgence.

Les causes des varices de l’oesophage

Il y a principalement deux causes aux varices oesophagiennes :

  • Un cancer du foie,
  • Une cirrhose : 50 % de l’ensemble des patients souffrant de cirrhose ont des varices oesophagiennes.

Le diagnostic de varices oesophagiennes peut se faire par :

  • Une échographie,
  • Un doppler,

Ces deux examens sont réalisés pour étudier la veine porte.

L’endoscopie sert à la fois d’examen diagnostic et de traitement dans le cas de la ligature.

Varices oesophagiennes : les traitements

Il existe deux traitements principaux contre les varices oesophagiennes :

  • Les médicaments : pour diminuer la pression du sang dans les veines.

o   Les bêtabloquants (types propranolol ® ou nadolol). L’effet indésirable le plus répandu est la fatigue, parfois l’impuissance. 30 % des patients ne répondent pas à ce traitement.

o   Les dérivés nitrés (type mononitrate d’isosorbide)

  • La ligature.

La sclérose des varices oesophagiennes est envisagée si leur ligature ne peut être réalisée. Ce n’est plus le traitement de référence aujourd’hui.

Le traitement par la ligature des varices de l’oesophages

C’est par une endoscopie que la ligature des varices oesophagiennes va être réalisée. Cet examen se fait sous anesthésie générale. Il consiste en l’introduction d’un tube avec une petite caméra dans l’œsophage et évite une incision chirurgicale.

La ligature se fait à l’aide d’un anneau élastique placé à la base de la varice. La veine malade est ainsi « étranglée » et ne pourra plus se détériorer davantage. Elle se desséchera dans les jours qui suivront la ligature.

La ligature des varices oesophagiennes nécessite le plus souvent une hospitalisation de 24 heures après l’intervention. Un antalgique (antidouleur) est souvent prescrit.

Après l’opération, en cas de douleurs subites, de sang dans les selles ou de température persistante, il faut contacter le service de chirurgie.

 

Crédits photo : © axel kock – Fotolia.com

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − 3 =


Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Inscrivez vous à ma newsletter !

 

Vous aurez, chaque semaine, toutes les informations pour prendre en main la santé de vos jambes et lutter contre les troubles de la circulation sanguine :

Bravo ! Il ne vous reste qu'à confirmer votre mail.

Pin It on Pinterest

Share This