Varice à la jambe ? Que faire ? Toutes les solutions

varice-jambes

Les solutions aux varices sur les jambes

 

Les varices concernent une femme sur deux et un homme sur trois en France. Si la maladie veineuse a toujours existé, elle gagne du terrain notamment en raison de modification de nos modes de vie (sédentarité), des traitements disponibles (à base d’hormones) et de l’allongement de la durée de vie.

Les jambes : le lieu privilégié des varices

80 % des varices apparaissent à la jambe et plus spécifiquement au niveau du mollet. Les membres inférieurs sont donc les plus touchés par les conséquences d’une mauvaise circulation.

Pour les femmes, choisir une contraception adaptée à ce terrain est très important. Toutes les solutions contraceptives ne sont pas indiquées en cas de varices.

Outre l’aspect esthétique, avoir des varices aux jambes nécessite un suivi médical régulier.

Voici une vidéo d’Allo Docteurs sur la formation des varices que je trouve bien faite :

 

Le suivi médical en cas de varices au niveau des jambes

Les varices sont une manifestation d’un mauvais retour veineux. Ce retour veineux, qui pousse le sang vers le cœur, est défaillant. Les valvules des veines ne sont plus assez efficaces, la stase veineuse s’installe et les veines se dilatent.

Les varices peuvent entraîner une thrombose veineuse (phlébite) voire une embolie pulmonaire qui est un cas d’urgence médicale absolue.

Il est donc nécessaire d’organiser un suivi médical régulier auprès d’un phlébologue ou angiologue.

Le remède de référence contre les varices au niveau des jambes

Contre l’insuffisance veineuse et ses conséquences au niveau des membres inférieurs, la Haute Autorité de Santé, considère que le meilleur remède est : les bas de contention.

Ces dispositifs médicaux agissent mécaniquement sur les tissus pour éviter la dilatation des veines.

Aujourd’hui, en les choisissant bien, rien ne peut les distinguer d’une chaussette classique… sauf pour celui qui les porte. Le soulagement est important dès la première journée. Seulement, pour en avoir tous les bénéfices, il faut les choisir avec attention et aller voir un professionnel spécialisé en contention (appelé orthopédiste).

Les bas de contention pour traiter les varices des jambes doivent être prescrits par un médecin ou une sage-femme dans le cadre du suivi de la grossesse. Il existe très peu de contre-indication.

Si vous avez quelques réticences esthétiques à porter des bas de contention, soyez sans crainte : ils sont beaux.

Tout simplement. Et cela que vous soyez un homme ou une femme.

Mais là aussi, il faut savoir bien les choisir.

 

Crédits photo : © Kalim – Fotolia.com

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + 7 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Inscrivez vous à ma newsletter !

 

Vous aurez, chaque semaine, toutes les informations pour prendre en main la santé de vos jambes et lutter contre les troubles de la circulation sanguine :

Bravo ! Il ne vous reste qu'à confirmer votre mail.

Pin It on Pinterest

Share This