Une tisane pour éviter la sensation de jambes lourdes

tisanes-jambes-legeres

Les tisanes pour avoir des jambes légères

 

Les jambes lourdes se définissent comme une pesanteur des membres inférieurs, un gonflement, des tiraillements et parfois des crampes.

Ainsi vous avez de manière récurrente une sensation de pesanteur au niveau des membres inférieurs, autrement dit, des jambes lourdes. Même si ça ne rassure pas, vous faite partie, comme 50 % des femmes et plus de 30 % des hommes, des personnes qui ont une mauvaise circulation veineuse.

Pour retrouver un tonus veineux, mettre en place des actions de prévention des jambes lourdes peut être très bénéfique. Cela ne dispense pas d’un avis médical, qui est indispensable, mais ces astuces aident à se sentir mieux.

En plus du sport et de l’hygiène de vie, vous pouvez essayer d’intégrer à votre quotidien des veinotoniques naturels qui vont stimuler le retour veineux. L’idéal est de préparer une tisane, de la mettre dans un récipient type thermos et d’en prendre régulièrement, en petite quantité, tout au long de la journée.

 

Deux tisanes contre les jambes lourdes :

Voici les plantes que vous pouvez associer pour favoriser le retour veineux en tisane :

  • feuilles de vignes rouges : 30 grammes,
  • fragon : 40 grammes
  • plantes de chrysanthellum americanum : 30 grammes,
  • plante de mélilot : 30 grammes
  • fruits de cassis : 30 grammes
  • feuilles de menthe : 30 grammes.

Pour faire votre tisane laissez bouillir légèrement pendant 5 minutes trois cuillères à soupe de ce mélange, puis laisser infuser encore 5 minutes. Filtrez.

Vous pouvez également ajouter à vos tasses de tisanes une rondelle de citron.

Pour varier les plaisir, voici une seconde recette de tisane extrait du livre Des tisanes et des maux du Docteur Fabienne JOANNY, pour une cure de 21 jours :

  • Hamamelis (feuilles) : 20 grammes
  • feuilles de noyer : 20 grammes,
  • Vigne rouge (feuilles) : 20 grammes,
  • plante de bourse à pasteur : 10 grammes,
  • Centella asiatica (plante) : 10 grammes,
  • plante de Mélilot : 10 grammes,
  • feuille de Myrtille : 10 grammes.

Préparer une cuillerée à soupe par tasse d’eau frémissante et laisser infuser 10 minutes. Prendre une tasse deux à trois fois par jour en dehors des repas.

 

Plantes et tonus veineux

Les plantes contenues dans ces deux tisanes sont considérées comme favorisant le dynamisme veineux pour en finir avec les jambes lourdes.

D’autres plantes comme l’intrait de marronnier d’Inde est célèbre pour son action sur le retour veineux. A titre d’information, voici la fiche VIDAL de l’intrait de marronnier d’Inde ici.

Toutes ces plantes et compléments médicaux ne doivent cependant pas être utilisés à la légère cependant. Si un principe est « actif », il peut l’être en bien et en mal. Autrement dit, des plantes et des compléments alimentaires peuvent avoir des effets indésirables. Sur cet aspect, concernant un sujet plus grave qui me concerne directement et sur lequel j’ai fait un autre blog (chimio-pratique), la Fédération Belge du Cancer déconseille même l’utilisation des complément alimentaire, sauf pour la vitamine D. Cette fédération est très active et publie toujours des informations de qualité.

Ainsi, pour lutter contre les jambes lourdes, pour se prémunir des risques, mieux vaut éviter l’automédication et évoquer ces questions avec votre médecin.

Jambes lourdes, veinotoniques et autres

Par ailleurs, en cas d’insuffisance veineuse confirmée, la Haute Autorité de Santé indique que le port des bas de contention est à recommander. Ce dispositif médical a très peu de contre-indication. Il empêche mécaniquement, les jambes de gonfler par la pression qu’ils exercent sur les jambes.

J’ai construit ce site autour de ce sujet car le décallage entre la mauvaise réputation des bas de contention et leur réalité m’a toujours amusé. Il existe de nombreux produits très différents. A mon sens, avec les conseils avisés d’un spécialiste comme un orthopédiste de qualité ou un pharmacien attentif, tout le monde peut trouver des bas de contention adapter pour soigner ses jambes.

Ainsi, pour soulager les jambes lourdes ou suivre un traitement médical spécifique contre les troubles de la circulation, prendre avis auprès de son médecin traitant ou spécialiste n’est jamais inutile. Il faut également veiller à avoir une bonne hygiène de vie, et cela passe par des conseils très simples mais efficaces pour préserver son capital santé.

Découvrez également tous les articles sur la prévention de la maladie veineuse.

 

credit photo des tisanes contre les jambes lourdes : (c)photo-libre.fr

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici quatre autres articles :

Rétroliens/Pings

  1. Comment soulager ses jambes au travail ? Tous les conseils » Mes bas et moi - [...] régulièrement des cures de tisane spéciale « jambes [...]
  2. Tous les conseils à suivre pour avoir de belles jambes et les garder » Mes bas et moi - [...] Buvez suffisamment et essayez-vous aux tisanes veinotoniques, [...]
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Inscrivez vous à ma newsletter !

 

Vous aurez, chaque semaine, toutes les informations pour prendre en main la santé de vos jambes et lutter contre les troubles de la circulation sanguine :

Bravo ! Il ne vous reste qu'à confirmer votre mail.

Pin It on Pinterest

Share This