Quels sont les symptômes de la thrombose veineuse (phlébite) ?

© RG. - Fotolia.com - symptomes-phlebite

Les signes et symptômes de la thrombose veineuse (phlébite)

 La phlébite, aussi appelée thrombose veineuse ou thrombophlébite, est une complication grave de l’insuffisance veineuse. Si une phlébite peut survenir n’importe quand, il est important d’être particulièrement vigilant dans des situations à risque comme lors d’un voyage en avion, après un accouchement surtout par césarienne, lors d’un traitement contre le cancer, après une opération chirurgicale, en cas d’insuffisance veineuse et de prise d’une contraception hormonale inadaptée.

Connaître les origines de la phlébite / thrombose veineuse

La phlébite / thrombose veineuse est une inflammation d’une veine profonde dans laquelle s’est formé un caillot.

Une phlébite est très difficile à diagnostiquer à un stade précoce et est parfois silencieuse (c’est-à-dire qu’aucun symptôme ne peut être rapporté). Malgré tout, les signes de la phlébite (ou thrombose veineuse) doivent être connus et reconnus pour consulter en urgence car elle peut dégénérer ulcère variqueux ou en embolie pulmonaire.

Reconnaître les signes et symptômes de la phlébite / thrombose veineuse

Les symptômes de la thrombose veineuse sont les suivants :

  • rougeurs de la peau ou coloration bleuâtre, blanchâtre pour une thrombose profonde (tvp),
  • douleurs (souvent au mollet),
  • chaleur localisée,
  • durcissement précis,
  • dilatation des veines visible,
  • œdème (souvent à la cheville),
  • engourdissement,
  • crampes,
  • accélération du rythme cardiaque,
  • petite fièvre persistante (38 °).

Que faire face aux symptômes d’une phlébite / thrombose veineuse ?

En cas de présence d’un ou plusieurs de ces signes, il faut consulter un médecin. Certaines thromboses veineuses peuvent passer inaperçues. Leurs conséquences peuvent être très graves. Il ne faut pas hésiter à prendre un avis médical au moindre doute. Un Doppler pourra être effectué pour préciser le diagnostic.

Il ne faut pas masser une jambe sur laquelle un diagnostic de phlébite a été posé. Le massage pourrait provoquer la migration du caillot vers les poumons et aggraver le risque d’embolie.

La phlébite n’est pas une fatalité, des moyens existent pour la prévenir. Et comme dit le dicton « mieux vaut prévenir que guérir ». Mesbasetmoi.com a développé une série de livres pour préserver le capital santé de vos jambes : la santé des jambes au naturel, les secrets des bas de contention pour garder de belles jambes, comment bien suivre une cure thermale en phlébologie…. Ces e-book donnent des informations claires et des conseils efficaces pour toutes les personnes qui veulent en finir avec l’insuffisance veineuse et ses conséquences. Avec eux, chacun trouvera des solutions simples en cas de jambes lourdes et pour prévenir la phlébite.

Après une phlébite / thrombose veineuse, que faire ?

Quand la crise a été résolue, il faut maintenant veiller à éviter les phlébites à répétition.

Plusieurs axes peuvent être suivis :

  • Si vous êtes une femme et que vous prenez une contraception hormonale, vérifiez sa compatibilité avec votre insuffisance veineuse,
  • Après une phlébite, vous pouvez faire des cures thermales en phélébologie qui sont souvent très appréciées. Les centres sont conventionnés avec l’Assurance Maladie,
  • Parlez à votre médecin du port de bas de contention. Ces dispositifs médicaux sont des traitements de référence pour lutter contre l’insuffisance veineuse selon la Haute Autorité de Santé. Contrairement à leur réputation, ils sont faciles à mettre et agréables à porter à condition d’avoir les bonnes informations pour ne pas se tromper lors de leurs achats.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − 10 =


Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Inscrivez vous à ma newsletter !

 

Vous aurez, chaque semaine, toutes les informations pour prendre en main la santé de vos jambes et lutter contre les troubles de la circulation sanguine :

Bravo ! Il ne vous reste qu'à confirmer votre mail.

Pin It on Pinterest

Share This