Problèmes de varices chez les hommes : la contention au masculin

© MNStudio - Fotolia.com

Les problèmes de varices chez les hommes et bas, chaussettes de contention

 Quand les troubles de la circulation sont évoqués, il est fait souvent référence aux femmes. Pourtant, les problèmes de jambes lourdes, varices, thrombose veineuse et œdèmes peuvent aussi atteindre les hommes. Les problèmes d’insuffisance veineuse et de varice chez les hommes sont loin d’être un cas marginal.

Les varices et l’insuffisance veineuse chez les hommes : un problème répandu, mais tabou

Près de 30 % de la population masculine est concernée. Seulement, les hommes sont moins sensibilisés à ces problèmes réels et les mesures de prévention et traitement sont moins généralisées.

Or, des solutions existent au féminin comme au masculin, comme cela est le cas pour les chaussettes de contention (ou compression médicale) ou les cures thermales.

Les bas de contention pour les hommes : un dispositif médical qui n’a rien de féminin

Côté masculin, on parle de « bas de contention », mais ils n’ont rien de féminin ou de féminisant. Ce sont de longues chaussettes qui vont arriver en haut de la cuisse pour avoir une action optimale de contention au niveau des jambes. Il n’est pas question de dentelles, transparences et autres fioritures. Les hommes peuvent porter tous les jours des « bas cuisses » tout en préservant leur virilité… et leur santé.

Les bas de contention pour les hommes : une large gamme de choix pour répondre à toutes les exigences

Quasiment toutes les marques de contention ont une gamme pour les hommes. Et sous le pantalon, visuellement rien ne les distinguent de chaussettes classiques. L’avantage des bas de contention, c’est qu’ils exercent une compression progressive sur l’ensemble de la jambe. Pour autant, il faut savoir que 80 % du retour veineux est assuré par le mollet. Le port de chaussettes (mi-bas ou bas jarret de contention) peut tout à fait être indiqué. Il faut parler à son médecin de l’opportunité de porter des bas ou de privilégier des chaussettes de contention.

Pour acheter des bas de contention pour les hommes, s’adresser à un spécialiste en orthopédie est une précaution nécessaire

En revanche, comme toujours, au niveau du choix du lieu d’achat, il vaut mieux privilégier les pharmacies spécialisées et les magasins d’orthopédie. Le personnel, pharmaciens et préparateurs, a l’habitude et cela évite quelques situations potentiellement gênantes.

Les mesures doivent être prises avec rigueur et des essayages sous les conseils avisés d’un professionnel qualifié sont indispensables pour avoir un service rendu médical optimal. Une fois que vous connaissez vos mesures et le modèle qui vous convient, si le fait de vous déplacer représente un frein, sachez qu’il est possible d’acheter des bas et chaussettes de contention par internet et obtenir le remboursement en respectant certaines procédures.

Les bas, collants et chaussettes de contention chez les hommes sont des accessoires de santé, tout simplement.

2 Commentaires

  1. Jean-Emile

    Bonjour,
    Le médecin m’a prescrit des bas de contention, pas des chaussettes, mais des bas « de jambe ». Je précise que je suis un homme !
    J’ai donc acheté en pharmacie (prise de mesures, etc..) des bas dits « autofixants », mais au bout d’un moment d’activité, ils descendent et iraient même jusqu’à me tomber sur les chevilles, vous imaginez la situation !
    J’ai fait part de mes difficultés à la pharmacienne (que je connais un peu) et elle m’a répondu ceci :
    Avec les bas, même de contention, vous êtes dans la même situation que nous les femmes ! Si les bas ne sont pas attachés, il ne faut pas espérer qu’ils vont tenir tout seuls ! Puisque désormais vous portez des bas, il vous faut accepter de porter comme nous un porte-jarretelles ou une gaine à jarretelles qui sans doute, vous soutiendra efficacement le dos en plus !
    Comme les modèles vendus en pharmacie sont rares et hors de prix, elle m’a conseillé d’en acheter sur internet.
    Et bien, je constate qu’elle a raison, le port d’une gaine non seulement tient les bas mais soulage très agréablement le dos ! Bien qu’un peu embarrassé par cette situation, je dois avouer que la sensation n’est pas du tout désagréable….

    Réponse
  2. Fred

    Bjr
    Ou avez vous acheté votre gaine à jarretelles et jarretelles. Car moi aussi mes bas glissent et ayant aussi mal au dos. Ça me paraît un bon compromis

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − huit =


Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Inscrivez vous à ma newsletter !

 

Vous aurez, chaque semaine, toutes les informations pour prendre en main la santé de vos jambes et lutter contre les troubles de la circulation sanguine :

Bravo ! Il ne vous reste qu'à confirmer votre mail.

Pin It on Pinterest

Share This