Pourquoi un médecin thermal ? Quel est son rôle ?

role-medecin-thermal (c) photo-libre.fr

Le rôle du médecin thermal

Une cure thermale est un parcours médicalisé. Le bénéfice attendu de la cure thermale doit être mesuré par un médecin, souvent ayant suivi une orientation spécifique.

 Le médecin thermal et sa formation médicale

Un médecin thermal a suivi une formation générale en hydrologie et climatologie médicales. Deux ans d’études donnent lieu à la délivrance d’une Capacité d’hydrologie et de climatologie médicales. Pour obtenir cette capacité, il faut avoir suivi un cursus théorique, des stages en station thermale et avoir soutenu un mémoire.

La différence entre le médecin prescripteur et le médecin thermal

Le médecin thermal, n’est pas le médecin prescripteur de la cure, ce dernier est généralement le médecin traitant ou spécialiste qui suit le patient. En revanche, il est responsable du suivi médical des soins durant la cure.

Le curiste verra le médecin thermal au minimum 3 fois.

Rétroliens/Pings

  1. Chimiothérapie et opérations : les effets bénéfiques du thermalisme dans les suites des traitements contre le cancer - chimio-pratique.com - […] et d’avoir un rendu médical clair.  Durant sa cure, le patient est suivi par un médecin thermal. Trouvez un…
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Inscrivez vous à ma newsletter !

 

Vous aurez, chaque semaine, toutes les informations pour prendre en main la santé de vos jambes et lutter contre les troubles de la circulation sanguine :

Bravo ! Il ne vous reste qu'à confirmer votre mail.

Pin It on Pinterest

Share This