Pour préserver vos jambes, surveillez votre poids en 10 conseils

(c)photo-libre.fr-perdre-poids-conseils

Perdre du poids en 10 conseils

 

Cela fait partie des travers de notre société, la maigreur est à la mode et la moindre des petites rondeurs est traquée. Cela est excessif, totalement.

Malgré tout, pour votre santé, votre bien-être, votre confort, il faut éviter autant que possible d’être en surpoids. Mais à partir de quand peut-on dire que l’on est en surpoids ?

Il faut d’abord connaître son Indice de Masse Corporelle (IMC). Pas la peine de se lancer dans des calculs compliqués, il y a plein de calculateurs automatiques sur le web. Pour le connaître, il vous suffira d’entrer votre taille, poids à ce jour et éventuellement votre âge. Et voilà, vous aurez  un avis « objectif » sur votre poids.

Ensuite, si vous avez réellement besoin de perdre quelques kilos, suivez ces conseils.

Conseil n°1 pour perdre du poids : respectez-vous

Pour votre santé et bien-être, il vous faut perdre quelques kilos, soit. Mais ne vous dévalorisez jamais. Au contraire, valorisez vos formes avec des vêtements adaptés, une coupe de cheveux qui vous va réellement bien et que vous aimez, un peu de maquillage si vous le souhaitez. Renseignez-vous sur les techniques de relooking (relooking, ça ne veut pas dire « déguisement », ni dépenser des fortunes). Il existe des livres, des émissions qui peuvent donner des idées, il faut tester. Profiter des périodes de soldes pour renouveler vos armoires.

Conseil n°2 pour perdre du poids : ne pas suivre les régimes à la mode

Ils sont souvent totalement déséquilibrés et donc dangereux pour votre santé. Les magazines de consommateurs (Que Choisir, 60 millions de consommateurs) font parfois des enquêtes sur les régimes qui marchent vraiment et ce ne sont pas dont on parle en permanence.

Conseil n°3 pour perdre du poids : remettez-vous à la cuisine

Fuyez les plats cuisinés, ils sont chers (oui, très chers), mauvais (si, si) et trop  déséquilibrés. Ils sont en outre suspectés pour certains, en chauffant l’alimentation dans la barquette en plastique, directement dans le micro-ondes, de favoriser l’apparition de maladies graves. Si vous faîtes vous même des lasagnes, des gratins dauphinois, des quiches lorraines (régime ne veut pas forcément dire austérité), cela aura meilleur goût, sera plus équilibré et moins chargé en graisses, sucre et eau. Vous allez vite vous apercevoir que vous mangerez moins et mieux. Cuisinez soi-même prend plus de temps, c’est vrai. Mais avec un peu d’organisation, ce n’est pas démentiel et vous pouvez mettre ce temps à profit en écoutant la radio, un podcast, un audio-book, regarder votre émission préférée). Pour vous aider, il y a des livres très accessibles et pratiques comme celui de Alessandra MORO BURONZO qui est très bien fait.

Conseil n°4 pour perdre du poids : Faîtes-vous plaisir

Vous adorez le chocolat, ne vous privez pas, mais ne mangez pas toute la tablette. Choisissez votre moment pour le déguster, limitez la quantité et montez en gamme (vous pouvez vous le permettre puisque que vous en mangez moins).

Conseil n°5 pour perdre du poids : Faîtes de l’exercice

Cela ne veut pas dire « faire le marathon ». En revanche, il faut faire au moins 20 minutes d’activité physique continue par jour. Ainsi, vous pouvez marcher jusqu’à votre station de train, descendre à une station de métro avant la vôtre, aller chercher le pain à pied ou en vélo. Tout est possible, le tout c’est de faire de l’exercice.

Conseil n°6 pour perdre du poids : Limitez peu à peu les sucreries

Remplacez les corn-flakes du matin par des flocons d’avoine et de châtaignes (elles sont naturellement sucrées), sucrez moins votre café, thé, tisane. Peu à peu, vous allez perdre le goût et l’envie des aliments sucrés et vous allez vous apercevoir que les gâteaux industriels que vous aimiez avant, vous semblent aujourd’hui beaucoup trop sucrés et écœurants.

Conseil n°7 pour perdre du poids : Savoir bien réagir aux fringales

Mangez un fruit (votre préféré), une carotte (facile de se promener avec ce petit bâtonnet). Ne grignotez pas.

Conseil n°8 pour perdre du poids : Faire face aux faims irrésistibles

Croquez deux carrés de chocolat 100 % cacao, c’est un coupe faim naturel. Buvez beaucoup.

Conseil n°9 pour perdre du poids : Savoir prendre son temps

Il est mauvais de maigrir vite car… vous allez reprendre vite et plus. Inscrivez cette perte de poids dans une durée longue en modifiant votre rapport à l’alimentation et à vous-même. Prenez également le temps de manger et de bien mâcher. Cela paraît bête, mais la sensation de satiété vient en mâchant bien tous les aliments.

Conseil n°10 pour perdre du poids : Ne sautez jamais un repas et mangez correctement

Cela fait partie du respect de vous même et de votre organisme, qui vous le rendra. Pour éviter la sensation de faim, avancez la prise de vos repas. Vous serez ainsi moins tenté par le gras et le sucré. Il peut-être aussi efficace de planifier ses repas en fonction des jours de la semaine. Vous pourrez ainsi y réfléchir, anticiper, faire des courses pour pouvoir respecter votre planning. Vous allez vite vous rendre compte qu’en plus de manger plus équilibré, de perdre tranquillement du poids, vous allez faire des économies.

Rétroliens/Pings

  1. Les 10 habitudes à perdre pour garder de belles jambes » Mes bas et moi - [...] Surveillez votre poids et modifiez si nécessaire votre alimentation, [...]
  2. Tous les conseils à suivre pour avoir de belles jambes et les garder » Mes bas et moi - [...] Surveillez votre poids et alimentation, [...]
  3. Jambes lourdes et varices : les conseils de prévention » Mes bas et moi - [...] Le poids et l’alimentation : pour ne pas favoriser le développement de la maladie veineuse et des varices, il…
  4. Les causes de l’insuffisance veineuse et des varices » Mes bas et moi - [...] Le surpoids : il est donc important d’accorder une attention particulière à ce facteur de risque, sur lequel il…
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 9 =


Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Inscrivez vous à ma newsletter !

 

Vous aurez, chaque semaine, toutes les informations pour prendre en main la santé de vos jambes et lutter contre les troubles de la circulation sanguine :

Bravo ! Il ne vous reste qu'à confirmer votre mail.

Pin It on Pinterest

Share This