La pose des bas de contention : que faut-il savoir ?

© lunaundmo - Fotolia.com-pose-bas-contention

Tout savoir sur la pose des bas de contention

 Les bas de contention sont un traitement de référence contre l’insuffisance veineuse chronique. Dans certains cas, elle est considérée comme indispensable.

Les bas médicaux sont plus précisément des bas de compression…. ils sont aussi appelés joliment et délicatement par l’appellation « bas à varices ». Leur prescription est faite par un médecin ou une sage femme. doit correspondre à une utilité thérapeutique attendue. Il existe 4 classe de bas de compression veineuse.

Par qui poser des bas de contention ?

Les bas de contention peuvent être posés par la personne qui les porte. C’est d’ailleurs souvent le cas pour des traitements de longue durée.

Il est possible pour des bas de contention de classe III et IV ou dans des situations particulières comme :

  • Dans les suites post-opératoires,
  • En cas de cancer,
  • En cas d’alitement,
  • En cas de problème de dos,

D’avoir une prescription pour qu’un infirmier vienne les mettre. Cependant, dans certains territoires, il est parfois difficile de trouver des infirmiers qui se déplacent pour cet acte isolé. Ce n’est pas assez « rentable ».

Si c’est votre cas, sachez qu’un enfile-bas de contention est parfois bien utile pour les mettre sans trop d’effort. Vous trouverez dans Ma méthode infaillible pour la contention idéale au meilleur prix, des conseils pour bien le choisir.

En revanche, pour des bandes de contention, il vaut mieux qu’elles soient posées exclusivement par une personne qualifiée, souvent un infirmier. Il faut maîtriser la technique de pose que le bénéfice thérapeutique soit réel.

Comment poser des bas de contention ?

Pour mettre un bas de contention, il est conseillé :

  • De mettre des gants en latex fins pour éviter de filer les bas de contention,
  • De retourner complètement sur lui-même le bas de contention,
  • De s’allonger confortablement et de replier ses jambes pour rendre le pied accessible,
  • De passer tout d’abord les orteils et le talon, c’est l’étape la plus difficile,
  • Puis de remonter le bas de contention par de larges mouvements.
  • Enfin, il faut masser les jambes pour bien répartir le textile de compression sur l’ensemble de la jambe.

Il ne doit pas y avoir de pli.

Pour les bandes de contention, il existe deux techniques : celles des spires (en spirale) ou celle en chevron.

Quand la pose des bas de contention doit-elle être faite ?

Il est souvent conseillé de mettre des bas de contention au lever, ce qui n’est pas toujours simple en fonction des habitudes de vie.

Vous trouverez dans Ma méthode infaillible pour la contention idéale au meilleur prix, des indications pour adapter cet impératif à votre quotidien.

6 Commentaires

  1. Samia

    Bonsoir,
    personnellement,j’ai fini par abandonner mes bas de contentions,car malgré tous mes efforts lors de leur pose,quand je m’assois,je me retrouve avec un plis derrière les genoux,ce que je trouve très inconfortable… N’avez-pas une idée pourquoi et que faut-il faire pour l’éviter ?
    Merci par avance.

    Réponse
    • Mesbasetmoi.com

      Bonjour,
      Le fait d’avoir un pli n’est pas normal, même en position assise. La force de contention est doublée à cause du pli et cela peut provoquer un effet garrot.
      Avez-vous ses bas depuis longtemps ?
      Car il se peut qu’ils soient légérement trop grands. Le mieux serait de retrouner voir votre vendeur de bas de contention avec la paire de bas qui pose problème. Votre vendeur doit être en capacité de résoudre ce problème ou au moins, d’expliquer pourquoi pour qu’il ne se renouvèle plus.
      Bonne journée

      Réponse
  2. dominique

    Bonjour,
    Je suis découragée des collants,bas chaussettes,je n’arrive pas à les supporter car j’ai toujours une impression de garau . D’ailleurs au dessus des chaussette mon genoux gonfle et se boudinne pour les bas , mes cuisses font de même. Je précise que mes jambes sont un peu rondes, mais pas grosse, je ne suis pas en surpoid et mes mesures ont toujours été prises avant de choisir mes bas.
    Merci de vos conseils

    Réponse
    • Laetitia LORNIAC

      Bonjour Dominique,

      D’habitude, quand il y a un effet garrot, c’est que les bas sont inadaptés, les mesures ont mal (ou pas été prises). Manifestement, ce n’est pas votre cas.
      Ce que vous pouvez faire, c’est de vous rendre chez votre vendeur de bas médicaux quand l’effet garrot est là (oui, ce n’est pas toujours simple). Ainsi, vous auriez un regard de professionnel sur cette situation qui n’est pas normale.
      Peut-être vous conseillera-t-il de changer de fabricant… à voir. De toute façon, son appréciation sera utile.

      Bonne soirée

      Réponse
  3. Robert

    je voudrais savoir si je peux mettre des bas varice à une personne agée
    ou s’il faut que ça soit une infirmière

    a

    Réponse
    • Laetitia LORNIAC

      A priori, la pose de bas de contention n’est pas exclusivement réservé au corps médical. La personne agée peut le faire (il existe des vidéos en ligne pour expliquer comment faire, notamment avec l’aide de différents enfile-bas de contention).

      Après, en fonction de la situation personnelle de la personne concernée et de l’organisation autour, l’intervention d’une infirmière est parfois bien utile.

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − 11 =


Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Inscrivez vous à ma newsletter !

 

Vous aurez, chaque semaine, toutes les informations pour prendre en main la santé de vos jambes et lutter contre les troubles de la circulation sanguine :

Bravo ! Il ne vous reste qu'à confirmer votre mail.

Pin It on Pinterest

Share This