Porter des bas de contention en été ? Oui, c’est possible !

porter bas contention été

Toutes les astuces pour porter des bas de contention en été

 L’été, les envies de sandales, la chaleur et les bas de contention sont des associations impossibles. Enfin… pas vraiment si on a les bons conseils.

Été et bas de contention, un duo impossible ?

L’été arrive ou est déjà là et l’envie vous démange de ranger vos bas et collants de contention (aussi appelés bas de compression médicale) bien au fond d’un tiroir.

Seulement, ce réflexe, bien légitime, serait dommage, car si vous souffrez d’insuffisance veineuse, vos jambes ont besoin de bas de contention, surtout l’été.

La chaleur aidant, le retour veineux est plus difficile, les veines se dilatent et les jambes sont de plus en plus lourdes.

Comment porter des bas de contention en été ?

Les bas et collants de contention sont une aide précieuse pour prévenir ces problèmes et ils sont compatibles avec des vêtements d’été :

  • vous pouvez parfaitement choisir des couleurs claires, certains modèles sont très transparents et donnent un effet bronzé aux jambes. Il faut en essayer plusieurs pour se faire une idée du résultat d’abord médical et ensuite — mais ce n’est pas le critère essentiel — esthétique,
  • toutes les marques de bas et collants de contention proposent des modèles avec des pieds ouverts, les orteils sont nus et vous pouvez porter vos sandales préférées,
  • Les textiles de certains fabricants contiennent des fibres thermorégulatrices, il n’y a donc plus de chaleur pénible au niveau des jambes,
  • avec une robe longue ou un jupon, vos bas passeront totalement inaperçus,
  • certains aérosols d’huiles essentielles ou gels dits « veinotoniques » peuvent être utilisés sur des bas de contention.

Porter des bas de contention, c’est possible… surtout en été !

N’oubliez pas que les bas de contention sont des dispositifs médicaux et interviennent dans le cadre d’un traitement contre l’insuffisance du retour veineux. Ce sont des alliés de la santé au quotidien. Si un médecin vous a prescrit des bas de contention, c’est qu’il a fait un diagnostic précis pour vous indiquer ce traitement, et cela quelle que soit la saison.

Et pour ne pas vous tromper lors de votre achat de vos bas de contention, découvrez Ma méthode infaillible pour la contention idéale au meilleur prix  et tout ce que l’on ne vous a jamais dit sur las bas de contention.

Avec cette méthode, vous :

  • gagnerez du temps en sachant ce qu’il faut faire avant d’acheter,
  • saurez comment trouver un vendeur de bas de contention compétent,
  • économiserez de l’argent en sachant comment augmenter votre remboursement,
  • aurez tous les moyens d’être totalement satisfait de votre achat.

Quatre exemples de bas de contention qu’il est parfaitement possible de porter l’été

Comme décrit plus haut, il est possible de porter des bas de contention l’été à condition de bien les choisir.

Voici deux exemples de bas que je porte et que je trouve très beaux : Les Diva de Varisan Cizeta, les Veinus de Varisma en deux couleurs et la gamme Papillon en édition limitée.

bas-ete-varisan (2)

Bas Varisan (Cizeta) Diva, couleur Naturel, classe de contention II taille 2 N

 

ete-contention-bas-varisma (2)

Bas Veinus Varisma classe 2 taille 1 normal

 

Veinus en couleur Bois de rose

 

Gamme papillon de Varisan, classe 2, couleur Nacre, qui ont une très belle dentelle

 

J’en porte aussi avec des pieds ouverts et un jupon long. Ces derniers sont plus épais et donc esthétiquement moins remarquables. Cependant, ils permettent de mettre des sandales, ce qui apporte un autre confort en termes de compression médicale. Je mettrai des visuels prochainement ; inscrivez vous à ma newsletter pour rester informé de cette actualité.

Pour les personnes qui se posent la question, comme pour les bas noirs ou fantaisie, ce ne sont pas mes jambes.

Et vous, quelles sont vos astuces pour porter des bas de contention en été ?

Partagez votre expérience sur la manière dont vous portez des bas de contention en été, en laissant un commentaire à la fin de cet article.

Crédits photo : © zest_marina – Fotolia.com  et © Laetitia LORNIAC – Mesbasetmoi.com

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici quatre autres articles :

47 Commentaires

  1. Emeline

    Bonjour, je trouve votre blog. très bien
    Merci… et oui les beaux jours sont là, et avec des bas de contentions (ne tiennent pas car pas ma taille , j’ai acheté investi dans une meilleure qualité pour plutôt l invisibilité « SIGVARIS » cL. 2 T.: xs; mais ca ne tient pas… alors je dois me résoudre comme l hiver a porter des collants ( cet hiver j ai même pris cl.3 , je me sentais mieux dedans , même si plus difficile à enfiler) J ai 41ans , et des varices depuis un bon nombres d’années.. Une intervention il y a 3-4ans , jambe gauche, car AFFREUSE VARICE , de l aine à la cheville , grosseur d un câble , et douloureuse… cet hiver(2015-2016) , il ne faut pas que je repousse encore l intervention de ma jambe droite affreuse; un chapelet qui part dans tous les sens ; et niveau genou et tout le mollet…l Horreur..et douloureux de + en +… Si je suis tombée sur votre Blog c’est que ne pouvant plus rester sans , j’ai testée 2jours, car habitant le sud, , et rechaussant ballerines et sandales ..Dur dur… surtout que mon job. d aide a domicile, me tiens debout toute la journée.. et la nuit je dort avec un coussin sous les jambes remontant mes pieds …mais bon!!!Voilà, j’espère ne pas avoir été trop bavarde … et j espère avoir de bonnes références pour mes prochains achats / ordonnance bien sur, mais je préfère prendre ceux avec participation… le principal c’est qu ils soient le + discret possible… et que je m y fasse a exclure les bas… et rester avec collants…PFFFF…

    • Laetitia LORNIAC

      Bonjour,

      En fait, ce n’est pas normal du tout que vos bas de compression ne tiennent pas.
      Peut-être pourriez-vous en discuter avec votre orthopédiste ou votre revendeur de bas de contention ? A priori, c’est le plus compétent pour analyser le problème et y trouver une solution.
      Au minimum, il faudrait vérifier les mesures prises et peut-être changer de fabricants si nécessaire. Le mieux pour la prise de mesure est de le faire tôt le matin, quand les veines ne sont pas encore trop dilatées.

      Vous pouvez aussi évoquer cela avec votre médecin qui doit bien avoir un avis sur la question.

      Pour information, il y a certains laboratoires de bas de contention qui proposent des demi-tailles pour que les bas de contention veineuse s’adaptent au plus près de la morphologie des patients et tiennent bien. C’est le cas notamment de Varisan Cizeta Medicali qui en plus a une gamme très étendue de modèles. Il peut y en avoir d’autres.

      Le tout c’est que ce traitement contre l’insuffisance veineuse soit le plus efficace possible.

    • Cindy

      Bonjour, merci pour ces informations. Moi je me retrouve comme chaque ete en pleure devant ma penderie depuis 3 ans à ne pas savoir quoi mettre avec mes contentions.
      Je porte des classes 3 et je désespère d’en trouver des jolis et discrets. J’ai tenté les collants mais ils me font mal aux niveaux des cuisses. Et les « sans bout de pieds » ne me conviennent pas car mon lymphoedeme se situe sur le dos du pied…
      Bref je fini par attendre l’hiver avec impatience J’appréhende les vacances dans le sud avec les deux petits

      • Madeleine

        Regardez dans Google « Association Mikado bas de contention » si vous voulez faire sérigrafier de jolis motifs sur vos bas. Au lieu de les cacher, vous pourrez les montrer ?

        • Laetitia LORNIAC

          Bonjour,

          Vous avez testé cette possibilité en tant que cliente/patiente ou vous êtes la créatrice de ce service ?

  2. Murielle

    Bonjour,

    Je découvre votre blog.
    Comme chaque année, à l’approche de l’été, j’ai les larmes aux yeux en pensant à mes futures difficultés pour m’habiller du fait du bas de contention que je dois porter à la jambe gauche uniquement.
    Du fait d’une erreur médicale lorsque j’avais 20 ans (une phlébite non diagnostiquée pendant au moins 6 mois, suivie d’une embolie pulmonaire…), mon pied gauche devient violacé si je ne porte pas ce fichu bas de contention (couleur violette, pied gonglé, veinules très apparentes). Mon molet est fin mais je commence à voir apparaître une grosse veine sur le côté. Bref, je suis plus que déprimée, tous les étés, tous les ans, depuis maintenant 23 ans (j’ai aujourd’hui 43 ans).
    On me dit que j’ai de belles jambes mais… comment porter sandales, jupes courtes, robes, shorts en été ? Je n’arrive pas à surmonter ça. Pas du tout.
    Comment m’habiller ? Je n’y arrive pas et je finis en pantalon et ballerines, en été !!
    Comment faites-vous ?
    Murielle

    • Laetitia LORNIAC

      Bonjour,
      Personnellement, j’ai fait un stock de jupons longs. Du coup, je porte souvent des bas de contention sans pied avec mes jupons longs et des sandales quand il fait chaud.
      Franchement, ça passe inaperçu. Mais il faut aimer les jupons ou jupes longues … sans cela, c’est plus difficile. Cela étant, compte tenu de mes problèmes de circulation, je ne pourrai pas me passer des bas de contention l’été.
      Comme cela est indiqué dans l’article, les bas de contention sont maintenant très transparents avec un aspect satiné, mais ça dépend vraiment des modèles… on ne peut pas le nier… et les modèles de bas de contention sans pied sont plus épais que ceux pieds fermés et donc moins montrables.
      N’hésitez pas à partager vos astuces si vous-mêmes vous en avez.
      A bientôt

  3. constance

    Comme je vous comprends Murielle ! J’ai 30 ans et porte de la contention tous les jours depuis mes 16 ans. Le regard des autres est difficile. Mes jambes ont un joli galbe, on me complimente souvent… en hiver, quand je porte des collants noirs! Car en été je me cache. J’ai souvent pleuré de rage en voyant des shorts, des robes courtes, en allant à des mariages en pantalon. Mais je ne peux imaginer me séparer de mes collants même une journée, la douleur revient vite. En été, collants + pantalon tiennent vite chaud, TRES chaud. Et les gens ne comprennent pas pourquoi par 30 degrés j’ai des chaussettes (s’ils savaient que ce sont des collants!!) dans mes ballerines. Les jours de trop grande chaleur, la jupe ou robe un peu ample qui descend jusqu’aux pieds est vraiment une bonne option, je confirme ce que dit Laetitia. Avec une chemise blanche bien coupée ou un joli blazer c’est même plutôt chic.
    Pour ma part j’ai testé un peu toutes les marques de collants et ceux qui me conviennent le mieux sont les Veinus Hâlé de chez V*r*sma. A part la présence d’un talon (mais c’est le cas sur tous) l’illusion est presque parfaite 🙂
    Derniers conseils: le waterbike comme sport et la poche de gel réfrigérée au fond du lit. Ne nous leurrons pas ça ne traite rien, mais niveau confort ça améliore ! 😉
    Bon courage, mesdames !!

  4. pascale

    Bonjour,
    J’ai 54 ans et porte des collants depuis une dizaine d’années et désormais de classe II.
    Je n’assume pas mes bas de contention l’été, alors je cache mes jambes sous des pantalons, et je porte des chaussettes de contention, bien qu’elles me soient déconseillées, dans des chaussures fermées. Personnellement, j’aime bien deux types de bas : les Médiven séduction et les Sigvaris éclat infini, mais pas au point de les porter en été avec une robe.
    Pour les autres saisons, c’est bien plus facile car j’ai tout un choix de bas de couleur et aux dessins géométriques variés. Personne ne se doute qu’il s’agit alors de bas de contention.
    Grâce à toi, Constance, je vais essayer le Veinus hâlé de Varisma, mais je doute d’oser les porter cet été sous une jupe.
    J’ai bien acheté une fois des collants ouverts mais l’ouverture remontait trop haut sur mon pied trop fluet 😉
    Enfin, tout ça n’est pas trop grave, même si pour cette raison, je reconnais ne pas aimer particulièrement les périodes de chaleur
    Bon courage à toutes

  5. chris

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog et je vais surement continuer à vous suivre. Je devrais porter des bas de contention depuis un mois. Je suis allée chez ma pharmacienne qui a pris mes mesures et choisi et conseiller les bas sans pieds (je suis une femme mais chaussant du 44 fillette ;)). Le lendemain matin, je tente de mettre les bas. Impossible. Je ne peux même pas mettre les orteils. Je retourne à la pharmacie qui tente de sont mieux de glisser le pieds dans le bas un possible ( normal car trop petit). Elle me l’ échange contre un autre et utilise un appareil de torture en métal je glisse le pied et remonte le bas sans soucis. Le lendemain matin, je tente de remettre les bas. Impossible, je m’ aperçois que malgré ma bonne volonté je ne peux me pencher ni remonter la jambe plus haut qu’ une certaine hauteur. Alors, ce mois ci je me suis offert un enfile bas de contention, on verra si cela ira mieux. J’ ai lu sur un site de vente de bas de contention qu’ il existait un spray pour redonner de l’ adhérence à l’ élastique du bas. Est ce utile ?

    J’ ai appris qu’ il existait des bas fantaisie et donc je voyage sur le net pour découvrir mon bonheur. Merci de l’ idée de mettre des robes et des jupes longues en été, je n’ osais pas à cause de mon âge.

    Au fait, j’ ai 48 ans, j’ ai des soucis d’ hypertension depuis presque 15 ans. Depuis 4 ans, je prends beaucoup de médoc ( en ce moment 17 par jour)et depuis un mois, les bas sont venus rejoindre ma panoplie de malade

    Merci et à bientôt

    • Laetitia LORNIAC

      Franchement, cela fait des années que je porte des bas de contention et je n’ai jamais eu besoin de spray. S’il y a un problème d’adhérence, il suffit de passer du savon sur la bande, bien rincer, bien sécher et ça roule… ou plutôt ça colle.

      Pour les enfile bas de contention, il y en a beaucoup. Et certains ne sont pas top. Le vôtre vous convient ?

  6. Isabelle

    La question que je me pose est la suivante : est ce que les personnes qui conçoivent ces bas de contention les ont t ils déjà portés ? Parce que si tel est le cas, ils réfléchiront peut être à concevoir des bas de contention style leggings (niveau 2 ou 3). Idéal à porter en été avec une tunique ou une petite robe et surtout avec des tongs !
    Je remercie d’avance ces personnes.

    • Laetitia LORNIAC

      Lol 🙂

      En fait, les bas de contention ont obligatoirement un talon. Ce critère fait partie du cahier des charges de l’Assurance Maladie.

      Sinon, non… je ne crois pas que beaucoup de fabriquant aient déjà porté des bas de contention

    • corinne

      Il me semble que la question n’est pas le cahier des charges de la sécu, mais un impératif médical : une contention efficace doit partir du milieu du pied et ne pas s’interrompre, surtout au talon (via mon pharmacien à qui j’avais posé la question)

  7. Lola

    Bonjour,
    Pour l’été, je prends des collants ou bas de classes inférieures (classe 1 ou 2). Certaines marques font des collants type « voile », avec des mailles aérées. Du coup, en prenant une couleur proche de la peau, c’est bien plus facile à porter quand il fait chaud.
    Bon courage et à bientôt.

  8. corinne

    Bonsoir ! Merci pour ce blog que je découvre !!
    J’ai fait une phlébite l’an dernier (octobre 2014) et depuis, je dois porter des contentions. Cet été (vacances au Portugal) ne m’a posé aucun problème, si ce n’est qu’il m’a été très très difficile de trouver des robes ou jupes longues, car la mode est au court… J’ai pris des contentions pieds ouverts et porté des tongs et des sandales sans soucis. Juste 1 bémol avec les sandales à talons : ça glisse et du coup, plisse, ne reste pas bien en place et du coup, c’est vilain 🙁
    Perso, j’ai trouvé mon « bonheur » chez Sigvaris, mais je ne connais pas Varisan, mon pharmacien n’en ayant pas ; je vais aller voir ce qu’ils font, sur leur site.

    • Laetitia LORNIAC

      Bonjour Corinne,
      Le tout est de trouver la contention qui vous convient et qui « travaille » bien pour que la compression veineuse soit efficace. Si une marque fait votre bonheur, c’est l’essentiel. Personnellement, j’aime assez regarder ce qui se fait ici ou là. Il y a beaucoup de variété, mais elle est difficile d’accès car les revendeurs se cantonnent souvent à un, deux ou trois fabricants ; et les photos trouvées sur les catalogues ou le web sont peu attrayantes généralement. Rien de vaut la découverte réelle. C’est en partie pour cela que j’ai fait ce blog : permettre un accès plus fluide entre les patients et ces dispositifs médicaux particuliers.

      A bientôt

  9. Erika

    Bonjour, oui ce blog est vraiment bien. J’ai vu dans un catalogue suisse
    qu’il existait des bas de contention avec une fermeture éclair sur le côté.
    Pour pouvoir les mettre facilement. Est-ce que quelqu’un a déjà vu ou testé ce genre de bas? Je ne sais pas s’ils sont médicaux ou pas.

    • Laetitia LORNIAC

      Bonjour,

      Je ne pense pas que les bas de contention avec une fermeture éclair sur le côté remplissent le cahier des charges pour l’agrément.

      A confirmer 😉

  10. carole

    Bonjour,

    J’ai fait une phlébite a la jamre droite en février.J’ai aussi un traitement antiavk…que j’espere arreté d’ici un mois (après le doppler de controle). Apres un arret de sport pendant environ 1mois j’ai repris le vélo en loisir, comme il faisait froidje péalait avec un leggins donc je gardais le bas en dessous. Ma question comme maintenant il fait beau est puis je enlever le bas le temps que je pédale ?

    Et aussi je dois aller en vacances dans le sud pres d’une piscine… comment faites vous pour vous baigner ?

    • Laetitia LORNIAC

      Bonjour,

      Pour la question d’enlever les bas de contention pendant que vous faîtes du vélo, sans doute que votre phlébologue / angiologue pourrait vous répondre plus précisément. Selon moi (mais je ne suis pas médecin), mieux vaut garder les collants compressifs le plus possible.

      En ce qui concerne d’aller se baigner, si c’est le cas, je troque les bas contre des chaussettes de compression médicale, plus rapides et plus faciles à enlever et à remettre.

      Bonne journée

  11. Jaja23

    Bonjour,
    Je cherche des bas de contention classe 2 transparents pieds ouverts. Il semblerait que cela n’existe pas. Les bas en pieds ouverts sont plus épais.
    Pour avoir un bas fin et transparent, il faut accepter en pieds fermés. Ce qui est illogique car en été, on peut porter des tongs par exemple….et impossible avec des pieds fermés !. Les fabricants n’ont pas l’air de penser à tout cela hélas. Je vis 6 mois en Martinique, où il fait très chaud et les bas de contention m’ont « brulés » le haut de la cuisse, à l’emplacement de la bande adhésive. Cela est du à la chaleur et l’humidité. J’ai essayé plusieurs fabricants, : Gibaud, Radiante, Sigvaris et pareil !. (allergie au silicone de la bande adhésive). J’ai essayé aussi Mediven avec bande Platinum (anti-allergique) mais ils ne tiennent pas.
    Le problème est le même en France où j’arrive pour l’été et je dois absolument mettre ces bas de contention cl 2. Car sans contention j’ai des démangeaisons sur le bas des jambes, (hypodermites) et c’est l’enfer.
    Avez-vous des idées ou des conseils pour ce genre de problème ? Merci par avance.
    Evidemment je dois faire aussi un peu d’exercices (vélo, marche,…)

    • Laetitia LORNIAC

      Bonjour,

      Effectivement, je ne connais pas de bas de compression pieds ouverts transparents. Ils sont tous plus épais.

      L’idéal serait d’évoquer vos attentes et les tests que vous avez déjà effectués chez un orthopédiste sérieux.

      Dans l’attente, j’opterais pour des mi-bas pieds ouverts. Ca ne règle que partiellement le problème… mais cela permet d’avoir un plan B.

      Bien à vous

  12. corinne

    Bonjour Jaja23

    Les bas les plus fins que j’ai trouvé sont les Eclat Infini de Sigvaris et ils les font en pieds ouvert 😉 Pour ce qui est des soucis avec les bandes silicone, j’ai réglé le problème avec des collants… c’est vraiment pas le top, c’est plus compliqué à mettre, mais au moins, ça ne brûle pas…

  13. Elena

    Bonjour,

    J’ai pris des bas Sigvaris Éclat Infini en Nude dans leur nouvelle gamme mais il semble qu’ils soient défectueux car leur nouvelle bande ne tient pas du tout comparée aux Sigvaris Diaphane. Avant, ils avaient une jolie dentelle avec des fleurs maintenant, elle est quelconque. J’essaie de mouiller la bande en espérant qu’elle adhère mieux à la cuisse mais c’est encore difficile !

    Je cherche des bas transparents et très discret pour l’été mais on est encore dans du foncé pour l’été je trouve même si je prends les plus clairs…

    Est-ce qu’il y a d’autres marques qui sont plus claires ? Le soucis aussi ce sont les tailles selon les fabricants … L’essentiel c’est que cela serre bien la cheville mais parfois les tailles sont entre deux et le tour de cuisse soit petit soit trop grand… C’est compliqué et j’ai du mal à trouver les tailles équivalentes à Sigvaris chez les autres concurrents.

    • Laetitia LORNIAC

      Pour la bande, si elle vous semble défectueuse, n’hésitez pas à demander l’avis de votre revendeur (l’endroit ou vous avez acheté les bas médicaux).

      Les bas pour l’été ne sont pas aussi performants esthétiquement parlant, que les bas noirs. Pour ma part (mais c’est un avis très personnel), les Varisan, Sigvaris ou les Medi sont bien ou plus exactement me conviennent bien. Le mieux est de se faire un avis personnel en allant dans un magasin d’orthopédie qui a beaucoup de choix.

      Concernant les tailles, avec vos mesures, reportez-vous aux tableaux des différents fabricants. Ce n’est pas pratique, mais c’est le moyen le plus sûr pour trouver la taille qui vous convient.

      Bien à vous

  14. Mireille

    Je réagis à plusieurs commentaires. Je me suis achetée une crème anti irritations de chez Uriage. Après ma douche je l’applique a l’endroit où le silicone collant va être. J’attends quelques minutes que ce soit bien sec et je place mon bas. Plus de réaction désagréable depuis. C’est magique et le bas tient jour et nuit. C’est idéal aussi en cas de frottements des cuisses.

    • Laetitia LORNIAC

      Merci pour l’astuce !

  15. corinne

    Effectivement, pour Eclat infini, depuis qu’ils ont changé le nom (maintenant divin éclat), la bande auto agrippante roulotte immédiatement une fois enfilés, c’est vraiment pénible ! J’en ai parlé à mon pharmacien, mais apparemment, j’étais la seule à donner ce « retour »… Il me l’a bien-sûr échangé avec un diaphane, comme je le lui ai demandé (je trouve que ce sont les meilleurs, mais pour l’été, esthétiquement parlant, c’est pas le kiffe…). J’espère qu’ils auront réglé le problème pour l’été prochain, vu que finalement je ne suis pas la seule à avoir fait ce constat.

  16. Nicole R

    Suite à une phlébite sévère en décembre 2016, j’ai porté des bas pendant 2 mois sous un pantalon. Pas forcément agréable le contact du bas avec le pantalon !! Et puis j’avais le souci du maintien en place parce que dès que je marchais le bas descendait au niveau du genou. J’ai trouvé une astuce qui marche parfaitement et qui de plus permet lde protéger la peau du dessèchement. Avant d,enfiler le bas étaler une crème (pour ma part j’utilise du Dexeryl, efficace et très bon marché) sur la jambe et enfiler le bas, je vous assure il ne bouge pas de la journée !!!

  17. Anne-Laure

    Comment faire pour avoir moins chaud aux jambes quand on porte des collants de contention et qu’il fait très chaud (comme en ce moment) ? Ca devient pénible, j’ai trop chaud avec…
    Merci par avance pour vos trucs et astuces.

  18. Elena

    Bonjour,
    Les Varisma Veinus en coloris Bois de Rose ont l’air très joli mais ne sont-ils pas trop foncés ? Selon les photos cela ne rend pas du tout pareil. Est-ce que leur bande ne « boudine » pas les cuisses comme il y a des rayures horizontale ?
    Merci.

  19. ANNE

    Bonjour Mesdames
    J’ai défilé vos commentaires et expériences avec beaucoup d’attention et d’intérêt- Je vais être opérée d’une varice à la jambe droite (que demi-jambe) et évidemment mon chirurgien me demande de porter des bas de contention …. et je ne supporte absolument pas ce qui me serre (je m’habille toujours très large et devient toute rouge à la moindre chaleur). D’où mon angoisse de devoir porter ces collants, d’autant plus que l’on va arriver au printemps et en été, et qu’habituellement dès le mois d’avril j’enlève mes chaussettes (j’habite dans le sud) –
    Je cherche donc à optimiser mes achats de collants ; j’ai déjà porté des bas pour un vol long trajet, mais je ne suis pas à l’aide avec donc pour l’instant je préfère des collants –
    Ma question : Le chirurgien m’a demandé d’acheter des collants de marque RADIANTE – Savez-vous si cette marque a une particularité qui justifie de la choisir (après une intervention chirurgicale, et ensuite), ou s’agit-il simplement d’une « démarche commerciale » ?
    Compte tenu de cette prescription, je ne sais pas si je peux acheter une autre marque pour avoir plus de chois (couleur, tolérance en été …).
    Merci pour votre réponse.

    • Laetitia LORNIAC

      Bonjour,
      Personnellement, en tant que patiente, je testerai plusieurs marques et n’achèterai – pas forcément – la marque recommandée par le médecin.
      Pas par envie de « désobéir ou défier le pouvoir médical », mais parce que le meilleur des bas de contention est celui qui s’adapte bien à ma physionomie, que je supporte (textile et bande adhérente). Cela, le médecin ne peut pas le savoir à l’avance. Il faut tester, essayer. Ça ne se devine pas.

      Pour cela, l’idéal est de se rendre dans un magasin d’orthopédie qui a du stock et du choix. Et là aussi, ça vaut parfois la peine d’en faire deux… ou trois. L’accueil est assez aléatoire. Or, il est très important d’être bien reçu, écouté pour pouvoir faire un bon achat. Pour connaître les magasins d’orthopédie, vous pouvez consulter mon annuaire.

      Sachez qu’il existe plusieurs textures (matière / fibres différentes) qui permettent d’avoir un ressenti parfois plus léger que les bas de contention en synthétique classique. Tout est une question d’appréciation personnelle.

      Les gammes sont vastes et les différents produits peu connus. Ca vaut la peine d’y passer du temps (au moins pour le premier achat) pour avoir un produit très adapté à votre besoin.

      Bien à vous,

      Laetitia

  20. Béatrice

    Bonjour,
    J’aimerais avoir votre avis sur ce site ; moi je porte des chaussettes de contention toute l’année à cause de varices mais je me rends compte que toutes les paires divers et variées se percent au niveau de la jointure entre le talon renforcé et le tissage normal, je suis en train de les éliminer les unes après les autres et vu le prix j’aimerais les conserver un certains temps ; j’avais essayé de les protéger l’hiver quand je porte chaussures fermées ou bottes avec des mini chaussettes ou des protèges pied par dessus, mais ça ne semble pas efficace.
    Je suis preneuse de vos astuces car c’est un budget ces chaussettes…
    Merci pour vos tuyaux !!

  21. ANNE

    Merci Laetitia
    pour votre réponse immédiate du 05 mars dernier que je viens de voir maintenant !
    et pour ces conseils —

    ANNE

  22. corinne

    Bonsoir,
    Et voilà, comme tous les ans, j’appréhende l’arrivée de l’été… Je vis plutôt pas mal le fait de porter des bas de contention, en terme de confort aucun souci, je m’y suis bien habituée et je me sens toute nue si je ne les mets pas… mais ça, c’est en hiver. Je le vis très très mal d’un point de vue esthétique : je ne mets plus ni robe ni jupe, ni short, ni même pantalons 7/8ème, parce que je trouve ça trop moche. J’ai voulu acheter des sandales sympas qui puissent se porter avec les bas pieds ouverts sans que ça ne se voit trop, mais en talons (5 à 7 cm, jamais plus)… ça glisse dans la chaussure et du coup, mon pied est ouvert jusque presque le talon, donc pas sûre que la compression soit efficace… Les tongs ? Que c’est vilain !!! Je ne sais plus comment m’habiller et me chausser !
    Et vous, quels sont vos astuces mode ?

  23. ROLAND

    Bonjour,
    très bon blog
    Petite question , je suis un homme qui doit porté des bas cuisse vous me conseillez quoi pour l’été lorsqu’il fait chaud avec un pantalon ou short ?
    merci.

    • Laetitia LORNIAC

      Bonjour,
      Il me semble que pour choisir le bas qui vous conviendrait le mieux, l’idéal serait de les « voir » et des les essayer.
      Avec un short, un bas de contention se verra toujours. Si cela ne vous gêne pas, il n’y a pas de soucis.
      En revanche, si cela ne vous convient pas, vous pourriez opter pour des pantalons de lin, amples, qui se portent bien même quand il fait très très chaud.

  24. Nel

    Bonjour. Je suis nouvelle au port du bas de compression. Suite à une opération au genou gauche, j’ai fait une thrombophlébite suivie d’une embolie pulmonaire. Suite à l’enflure de mon pied et jambe, je dois porter un bas de compression à la jambe gauche. J’ai un bas compression à la cuisse pied ouvert. Vu cela fait seulement 1 semaine que je porte le bas j’ai 2 petites questions. 1) est-ce normal que mes orteils deviennent rouges quand je suis debout et 2) combien de temps durent ces bas avant de les changer? Merci et bonne jour

    • Laetitia LORNIAC

      Bonjour,

      Pour moi, il est étrange que vos orteils deviennent rouges. Qu’en pensent vos médecins ?

      Pour la durée des bas de contention, cela dépend de leur qualité initial, leur fréquence d’utilisation et le lavage.
      Globalement, une paire de bas de contention dure 6 mois… en sachant que cela est très variable.

  25. ROLAND

    Bonjour
    Comme dans la gamme de contention homme ils n’y a pas beaucoup de choix ,tous assez épais et désagréable a porté lors qu’il fait chaud et comme je travaille toute l’année en extérieur c’est très compliqué.
    j’en ai discuté avec ma pharmacienne et elle ma conseillé d’essayé les Basfix de RADIANTE couleur naturel ,ils sont pas mal et les veinus de INNOTHERA couleur bronzé ,très agréable a porté et assez fin ,les deux model non pas de dentelle a la bande auto-fixant
    sous un pantalon pas de problème ,mais avec un short,bermuda ou pantacourt ??? certains dise oui c’est bon d’autre dise non …
    Je ne sais pas quoi faire ,j’aimerais bien votre avis MERCI.
    En attendant vos réponses et conseils, bonne journée

    • Laetitia LORNIAC

      Bonjour,
      Il n’y a pas de solution universelle. La meilleure des options sera celle que vous aurez choisi et avec laquelle vous serez le plus à l’aise.
      Bonne journée

  26. ROLAND

    Bonjour,
    Merci pour la réponse qui ne m’aide pas beaucoup dans mon choix a faire ,mais je comprend bien votre point de vue
    Je vais revoir ma pharmacienne pour lui en reparlé et voir pour refaire un essais bas avec pantacourt ,avant de les achetés ,je vais lui faire confiance , elle ma toujours bien conseillé jusque a maintenant .
    Pour toute celles ou ceux qui ont des problèmes avec les bandes auto-fixant,rougeur,démangeaison,allergie , je confirme le message de Mireille cité plus haut ,la grande efficacité de la crème Bariederme de chez URIAGE je l’utilise tout les jours et plus de problème

  27. Samantha

    Bonjour, je suis heureuse de trouver votre site . Malheureusement je crois que mon cas est désespéré, ayant fait une thrombose veineuse profonde iliaque et fémorale à 6 mois de grossesse il y a 2ans et demi, je dois depuis porter un collant de contention classe 2 et des bas de contention classe 1 par-dessus du lever au coucher… je sais que , pour raisons médicales évidentes , je dois les porter avec assiduité ( ce que je fais) cependant je suis quand même démoralisée avec l’été… je ne peux porter de robes ou de shorts et encore moins des tongs . J’essaie d’en faire le deuil mais je n’y arrive pas … avez- vous une solution pour au moins alléger ce soucis ? Merci

    • Laetitia LORNIAC

      Bonjour,

      Pour « camoufler » vos bas de contention, vous pouvez utiliser des bas pieds ouverts et des jupons longs. Personne ne remarquera jamais rien. Pour les jupons, vous pouvez opter pour un jupon long en dentelle et une robe courte.
      Cet ensemble atypique est vraiment une belle astuce car on devine les jambes à travers le tulle, sans « voir » les bas de contention. Ni vu ni connu et pourtant les jambes sont préservées.
      Cette superposition va bien aux personnes plutôt grandes mais peut être adaptée par toutes les femmes.

      Bien à vous

  28. JW

    Je suis d’une manière jaloux des femmes qui peuvent porter un jupon long ou une jupe légère pour camoufler leur contention. Hier j’avais tellement chaud avec mon collant opaque (classe 2) sous mon pantalon, j’ai dû l’enlever avant la fin de la journée.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Inscrivez vous à ma newsletter !

 

Vous aurez, chaque semaine, toutes les informations pour prendre en main la santé de vos jambes et lutter contre les troubles de la circulation sanguine :

Bravo ! Il ne vous reste qu'à confirmer votre mail.

Pin It on Pinterest

Share This