Les jambes lourdes, qu’est-ce que c’est ?

© Silverstream - Fotolia.com

Les jambes lourdes

Dans les pays développés, une femme sur deux et un homme sur trois sera concerné par un problème d’insuffisance veineuse.

Ce problème est accentué par certaines habitudes de vie comme la sédentarité et le manque d’activité physique, la prise d’une contraception hormonale inadaptée, un terrain familiale. En sachant que des facteurs peuvent se cumuler. A titre d’exemple, certaines contraceptions sont totalement contre-indiquées pour les fumeuses.

La sensation dite de jambes lourdes est la première manifestation de l’insuffisance veineuse tout comme l’oedème, la seconde étant l’apparition des varices.

Dans cet article, je vais vous présenter ce que sont les jambes lourdes, qui est concerné et comment y remédier. Vous trouverez des vidéos avec des automassages et du yoga à la fin.

Avant de poursuivre la suite de l’article, voici une présentation des jambes lourdes par le magazine Allo Docteur :

 

Qui est concerné par les jambes lourdes ?

C’est une maladie largement répandue car elle touche un tiers des français qui travaillent et la moitié de la population retraitée. Les femmes sont plus touchées que les hommes. La sensation de jambes lourdes peut apparaître ou être accentuée pendant la grossesse.

Pendant cet état particulier, des mesures spécifiques pour préserver le capital veineux peuvent être prescris par le médecin gynécologue ou la sage-femme qui suit la grossesse.

C’est par exemple le cas des bas de contention auxquels je consacre de nombreux articles sur ce site.

Les populations qui travaillent très souvent debout, ou avec peu de mobilité (comme toutes les personnes qui travaillent sur écran) sont aussi une population à risque concernant les jambes lourdes.

Comment peut-on définir la sensation de jambes lourdes ?

Cette sensation peut-être définie comme une pesanteur au niveau des membres inférieurs (mollets, chevilles). La sensation de jambes lourdes s’accentue durant la journée pour être particulièrement pénible le soir. Elle est parfois accompagnée de crampes.

les jambes lourdes sont souvent suivies d’apparition de varicosités (petites veines dilatées au niveau de la peau, qui finissent par se rompre).

Comme nous venons de le voir, l’hérédité et les grossesses sont des facteurs de développement.

Quels sont les traitements contre les jambes lourdes ?

Si l’insuffisance veineuse est très répandue dans la population, les traitements efficaces, eux , sont peu nombreux :

  • Les veinotoniques dont l’efficacité est souvent douteuse,
  • Les veinotoniques naturels qui peuvent donner de bons résultats,
  • Les cures thermales : la phlébologie fait partie des affections qui donne droit à un remboursement de la Sécurité Sociale notamment en cas d’insuffisance veineuse confirmée,
  • La chirurgie en cas de varice est principalement indiquée.

Or, si l’hérédité joue un rôle prépondérant, l’hygiène de vie est aussi un facteur de développement et la prévention peut jouer pleinement un rôle protecteur. Le port des bas de contention peut fortement soulager la sensation des jambes lourdes. Seul un avis médical pourra poser un diagnostic qui déterminera la classe (ou force) indiquée. Les bas de contention sont très performants médicalement tout en alliant esthétisme et confort. La réalité des bas de contention n’a rien à voir avec leur mauvaise réputation persistante. Ils sont souvent, à condition de bien les choisir et les porter souvent, une solution parfaitement satisfaisante pour les femmes et les hommes et les « bas à varices ».

Pour atténuer les jambes lourdes, l’automassage est une solution douce et délicate pour atténuer la sensation de jambes lourdes. En voici quelques explications en vidéo :

Par ailleurs, il existe des mouvements qui peuvent soulager les jambes lourdes en fin de journée.

Parmi eux, il y a le balancement des jambes.

Il y a aussi des étirements spécifiques ou du yoga « pour les jambes » qui peuvent être bénéfiques. Sans soigner vraiment, ils soulagent la sensation de jambes lourdes :

 

Pour aller plus loin, voici une fiche conseil sur les jambes lourdes du site Ameli que je trouve bien faite.

Credit photo de l’article de présentation sur les jambes lourdes : © Silverstream – Fotolia.com

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici quatre autres articles :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Inscrivez vous à ma newsletter !

 

Vous aurez, chaque semaine, toutes les informations pour prendre en main la santé de vos jambes et lutter contre les troubles de la circulation sanguine :

Bravo ! Il ne vous reste qu'à confirmer votre mail.

Pin It on Pinterest

Share This