Le prix des bas et collants de contention : soyez vigilant lors de votre achat

tarif-bas-varices

Le prix des bas de contention

Un des principaux freins à l’achat des bas, collants et chaussettes de contention — outre leur mauvaise réputation — est leur coût. Pourtant, avoir des bas de contention qui conviennent vraiment à votre besoin pour lutter contre l’insuffisance veineuse, sans subir un coût prohibitif, c’est possible.

Comme je porte des bas de contention depuis… plus de 15 ans… j’ai eu le temps de creuser ce point assez opaque… il faut bien le reconnaître.

Voici les explications qui vont vous permettre d’y voir plus clair dans les prix pratiqués pour les textiles de compression médicale ou les bas à varices… comme vous préférez.

Le prix des bas et collants de contention : quel est le minimum ?

Globalement, il faut compter au minimum 30 € pour des bas de contention. C’est le minimum, car les prix peuvent vite grimper en fonction de la marque, du modèle choisi et de leurs spécificités et… de la marge du revendeur, souvent le pharmacien ou l’orthopédiste. Les chaussettes, sont moins chers que les collants, tout comme les collants de contention. Pour aboutir au prix final, il y a donc pas mal de variables qui entrent en compte ce qui rajoutent du flou pour l’acheteur en bout de chaîne : vous et moi.

Le prix des bas et collants de contention se décompose en plusieurs parties

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a trois prix « principaux » pour les articles de compression médicales comme les bas à varices :

  • le prix fixé par la Sécurité Sociale,
  • le prix fixé par le fabriquant, auquel votre pharmacien achète les produits à travers un grossiste,
  • le prix fixé par le pharmacien et que vous allez payer, vous le patient.

Schématiquement, voilà ce que cela donne de la fabrication du bas de contention, jusqu’à son achat :

Quels sont les prix des bas de contention ? Les explications

Quels sont les prix des bas de contention ? Les explications

En fonction des bas ou collants de contention choisis, les prix seront donc différents d’une officine à une autre. Il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence : les produits seront les mêmes, mais le reste à payer sensiblement plus léger.

Contrairement à ce que l’on croit souvent, en matière de bas de contention, il y a énormément de modèles et donc beaucoup de prix différents :

Le prix des bas et collants de contention : les moyens de faire jouer la concurrence

Si vous savez quels modèles vous conviennent parfaitement, regardez ce que proposent les boutiques spécialisées dans les bas, collants et chaussettes de contention sur internet. Certaines boutiques en ligne ont des tarifs assez attractifs et, au moins, il n’y a pas de mauvaise surprise en passant à la caisse. Tout est transparent.

Si vous n’avez pas de mutuelles, ou que celle-ci ne rembourse rien, cela peut valoir la peine de se renseigner.

Il faut simplement se souvenir que ce sont des dispositifs médicaux. Pour cet achat le seul critère prix, tout comme le critère esthétique, est insuffisant. Ce qui compte c’est le service rendu en terme médical.

Le modèle choisi est-il réellement efficace sur vos jambes ? C’est la seule véritable question à se poser dans le cadre d’un traitement contre l’insuffisance veineuse.

Ainsi tous les modèles dits de « low cost » ne doivent être considérés que si le service médical rendu sur vos jambes est véritable. Les bas de contention sont des produits médicaux où la recherche médicale est constante, les améliorations fréquentes, il n’est donc pas aberrant de constater que leurs prix soient élevés.

Crédits photos : © photo-libre.fr et © Taffi – Fotolia.com

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − 2 =


Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Inscrivez vous à ma newsletter !

 

Vous aurez, chaque semaine, toutes les informations pour prendre en main la santé de vos jambes et lutter contre les troubles de la circulation sanguine :

Bravo ! Il ne vous reste qu'à confirmer votre mail.

Pin It on Pinterest

Share This