Le curiste et les particularités du traitement thermal

(c) photo-libre.fr-cure-thermale

Le traitement par une cure thermale est spécifique et loin de la médecine allopathique classique. C’est une médecine naturelle reconnue.

 Le curiste est aussi un patient. Mais il a la particularité de se rendre dans un centre de soins, la station thermale, pour y suivre un traitement pour soigner ou pour prévenir une affection. 14 affections peuvent faire l’objet d’une cure thermale médicalisée reconnue par l’Assurance Maladie. En phlébologie, 12 stations thermales sont habilitées à exercer cette médecine naturelle.

Cure thermale pour soigner : l’action de l’eau et d’un environnement particulier pour une médecine naturelle

Dans une cure, le pivot sont les soins à base des eaux thermales. Cela étant, l’environnement calme et harmonieux des stations est propice à la détente et rend le sujet plus réceptif au traitement, loin du stress et du bruit.

Les villes thermales l’ont bien compris et ont créé une panoplie de services accompagnant les curistes en séjour : promenade de santé dans la nature, conférence sur les orientations thérapeutiques de la station, détente au casino, etc.

Une cure thermale se caractérise par des soins prolongés, des bénéfices médicaux parfois ressentis à distance du traitement par les eaux

Une cure thermale dure trois semaines, c’est long et contraignant en termes d’organisation personnelle. Certains soins peuvent être pénibles et les bénéfices attendus de la cure thermale se ressentent parfois après un certain délai, une fois le retour à la maison.

Au moment de la cure thermale, le patient ressent essentiellement de la fatigue et il est important que son environnement immédiat soit reposant pendant les quelques semaines des soins.

Rétroliens/Pings

  1. Chimiothérapie et opérations : les effets bénéfiques du thermalisme dans les suites des traitements contre le cancer - chimio-pratique.com - […] Dans le thermalisme, il s’agit de combattre une affection particulière et d’avoir un rendu médical clair.  Durant sa cure,…
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Inscrivez vous à ma newsletter !

 

Vous aurez, chaque semaine, toutes les informations pour prendre en main la santé de vos jambes et lutter contre les troubles de la circulation sanguine :

Bravo ! Il ne vous reste qu'à confirmer votre mail.

Pin It on Pinterest

Share This