Le laser endoveineux et la chirurgie des varices

troubles-circulatoires-traitement-laser

Le traitement des varices par laser endoveineux

Lorsque les troubles de la circulation sanguine s’installent, les veines deviennent malades, sinueuses et la varice est identifiée. Malgré les traitements comme les bas de contention, il est parfois nécessaire d’opérer la veine. Il existe plusieurs techniques pour enlever la veine malade. Le laser endoveineux en fait partie.

En quoi consiste le traitement des veines malades par le laser-endoveineux ?

C’est l’action du laser qui va détruire la veine. L’intervention par laser-endoveineux n’est possible que sur la grande saphène.

Le chirurgien, par une incision faite au niveau du genou, va introduire un très fin tuyau de fibre optique dans la varice. Par l’action du laser et de la chaleur, la veine à traiter va être détruite sans avoir besoin de la retirer.

Pour cette intervention, la personne malade n’a pas besoin d’être hospitalisée. Tout se fait en ambulatoire. L’anesthésie est locale sur toute la longueur de la veine à traiter.

Combien de temps dure une intervention par laserendoveineux ? Quelles sont les précautions à prendre ?

La totalité de l’intervention dure une heure environ. L’intervention en elle-même dure une vingtaine de minutes. Le reste du temps est consacré à la préparation du patient.

Mieux vaut privilégier les interventions qui ont lieu dans un bloc opératoire (et donc avec des conditions d’hygiène chirurgicale) plutôt que dans un cabinet de ville.

Après l’intervention par laserendoveineux, il faut compter une à deux heures de surveillance hospitalière au terme desquelles le patient peut rentrer chez lui.

La marche est souvent reprise très rapidement après. Des hématomes peuvent se former durant la période post-opératoire.

Des consultations de surveillance sont prévues dans les 5 jours après le traitement de la varice, puis dans les 6 semaines.

Il est souvent fortement conseillé de porter une contention veineuse après cette intervention. Les bas de contention sont utilisables pour les hommes et les femmes. Ils sont souvent esthétiquement remarquables à condition de les avoir achetés dans de bonnes conditions. Ce qui ne s’improvise pas. Ils sont en partie remboursés par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé.

 

 

Crédits photo : © Svetlana Fedoseeva – Fotolia.com

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Inscrivez vous à ma newsletter !

 

Vous aurez, chaque semaine, toutes les informations pour prendre en main la santé de vos jambes et lutter contre les troubles de la circulation sanguine :

Bravo ! Il ne vous reste qu'à confirmer votre mail.

Pin It on Pinterest

Share This