L’application de l’argile verte pour soulager les varices

© vvvita - Fotolia.com - argile contre insuffisance veineuse

L’argile contre l’insuffisance veineuse

 L’argile est une matière issue d’une roche terreuse qui a la propriété d’absorber l’eau. Son application sur les varices permet souvent de soulager les douleurs et tensions liées à l’insuffisance veineuse.

L’argile et ses propriétés :

L’argile est parée de nombreuses vertus dans les croyances populaires. Il est difficile de distinguer le vrai du faux, d’autant que les études qui tendraient à prouver les bienfaits de l’argile se font rares… ou sont très méconnues.

Concernant les varices, les cataplasmes d’argile sont considérés comme un remède de grand-mère pour soulager cette zone.

Comment faire un cataplasme d’argile pour soigner les varices ?

Pour faire un cataplasme d’argile, il faut tout simplement prendre de l’argile verte en poudre (l’argile blanche est dédiée à l’usage interne) et la mélanger avec de l’eau pour en faire une pâte souple mais épaisse. Cette pâte d’argile devra être suffisamment malléable pour être appliquée sur toute la zone de la varice. Vous pouvez également faire des enveloppements d’argile verte qui recouvriront toute la jambe.

La pâte devra également être épaisse pour que le cataplasme soit au minimum d’un centimètre.

Ce cataplasme d’argile peut être appliqué directement sur la peau, mais il vaut mieux, pour prévenir les éventuelles réactions, utiliser un linge fin type lange ou de la gaze.  Il devra rester en place au minimum 30 minutes, idéalement une heure.

Soigner les ulcères variqueux avec de l’argile :

En cas d’ulcère variqueux, il peut être conseillé d’appliquer des cataplasmes d’argile montmorillonit tous les jours, jusqu’à cicatrisation. Mais attention, il faut absolument avoir un suivi médical.

L’argile contre l’insuffisance veineuse et les varices, une piste thérapeutique parmi d’autres :

L’argile ainsi utilisée n’est valable qu’une fois. Il faut la jeter après usage sans regret.

Il ne faut pas espérer voir disparaître les varices même en appliquant très souvent des cataplasmes d’argile, mais un soulagement des douleurs et tensions est souvent ressenti.

En cas d’insuffisance veineuse, une bonne prévention est indispensable pour limiter la progression de la pathologie. Le port de bas et collants de contention est une pratique qui soulage vraiment les jambes. Si un médecin vous conseille d’en porter, il vaut mieux le faire. Vous en ressentirez un bénéfice très rapidement. nausées

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − 1 =


Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Inscrivez vous à ma newsletter !

 

Vous aurez, chaque semaine, toutes les informations pour prendre en main la santé de vos jambes et lutter contre les troubles de la circulation sanguine :

Bravo ! Il ne vous reste qu'à confirmer votre mail.

Pin It on Pinterest

Share This