J8 à Luxeuil-Les-Bains, l’oubli des bains et le lycée Lumière

piscine-thermale-exterieur (2)

Les thermes de Luxeuil-les-Bains et la piscine d’eau thermale vue de l’extérieur

Lundi, premier jour de la deuxième semaine de la cure de phlébologie

Le matin du 8ème  jour de la cure thermale en phlébologie à Luxeuil-les-Bains : l’oubli des bains et la découverte de la piscine à l’eau thermale

J’arrive au bain en avance. Génial, il y a une place au bain. La baignoire se remplit, l’hôtesse me dit de m’installer, elle revient. OK, je suis dans la baignoire.

J’attends.

J’attends.

J’attends tellement qu’au bout de 10 minutes, je commence à me dire qu’elle m’a oubliée. Au bout de 15 minutes, mes doutes se confirment : elle m’a oubliée c’est sûr. Pas grave, je vais mettre le programme en route toute seule. J’appuie sur le bouton « on » de la commande centrale. Et là, un jet puissant sort de la baignoire et vient inonder toute la pièce. J’appuie vite sur « off » pour tout arrêter. Je tente un appel « S’il vous plaît, il y a quelqu’un ? ». Personne ne vient. Je me résous à sortir de la baignoire pour aller voir l’hôtesse des bains. Dès qu’elle me voit, elle s’exclame « Ah mince, je vous ai oubliée ! ». Oui, j’avais vu… Elle configure le programme de la baignoire et je peux faire enfin mon soin.

En sortant, j’ai un peu de temps devant moi avant les autres soins.  Je tente d’aller au couloir de marche. Huit personnes tournent, c’est beaucoup trop pour profiter de ce soin. C’est l’occasion de découvrir la piscine à l’eau thermale. Elle est ouverte à tous les curistes le matin et à partir de 15 h, à tout le monde sauf aux enfants de moins de 12 ans. Il faut reconnaître que cette piscine à l’eau thermale est très agréable. L’espace est clair et spacieux. Il y a des jets un peu partout pour masser la nuque, les omoplates, le dos. Le bassin est divisé en deux parties : une de 90 cm de hauteur, l’autre de 1,50 mètre. La température est à 34 °C. Les curistes barbotent, nagent, font des mouvements d’aquagym. Un réel moment de détente.

C’est le moment de retourner au couloir de marche. Deux personnes tournent, c’est déjà mieux que tout à l’heure.  C’est parti pour 10 minutes. Cette fois je tente du talons-fesses, des pas-chassés, du genou-menton pour dynamiser au maximum le retour veineux de la voute plantaire et du mollet.

C’est l’heure du kiné puis de la douche pénétrante. Maintenant, repos. Il est 12h30. Dans la salle de repos des thermes, l’hôtesse des douches range les matelas. C’est sans doute l’heure de partir. Je me lève et elle m’interpelle gentiment « Vous pouvez rester, reposez-vous. Je repasserai tout-à-l’ heure ».

Cette hôtesse est une perle. Et ça se confirme de jour en jour.

L’après-midi du 8ème  jour de la cure thermale en phlébologie à Luxeuil-les-Bains, le lycée Lumière et son restaurant d’application Les Sources

En se promenant dans la ville de Luxeuil-les-Bains, on découvre des maisons qui ont dû avoir leur temps de gloire superbe mais qui aujourd’hui sont abandonnées, des villas restaurées, et quelques rares terrains vagues. Toujours en se promenant, nous passons devant le lycée Lumière avec ses éternels adolescents bourrés d’hormones et d’énergie, platement affalés sur les marches du parvis.

Une pancarte signale « Restaurant d’application Les sources ». Un restaurant d’application ? Ça c’est intéressant. Un restaurant d’application est un restaurant où les futurs cuisiniers et étudiants serveurs s’exercent. Pour ceux que je connais à Paris, et notamment le restaurant d’application VATEL (Paris 17ème), ça vaut la peine de se déplacer. Les prix sont vraiment bas, le service et la cuisine excellents. Il est impossible de trouver un meilleur rapport qualité/prix. IMPOSSIBLE.

Si nous pouvons découvrir ce restaurant d’application Les Sources à Luxeuil-les-Bains, autant ne pas hésiter. Je m’approche, et aucune affiche n’indique comment s’inscrire. Je demande à un groupe d’adolescents comment faire pour avoir des renseignements. Ils me répondent mollement « j’sais pas… faut voir l’accueil ». Bon, je rentre. A l’accueil, une dame est là, elle a l’air de s’ennuyer ferme.

Je lui demande si le restaurant d’application est ouvert et comment s’inscrire. Sa réponse est très efficace « Y’a plus d’place jusqu’à mi-mai ». OK, mais peut-être y aura-t-il des annulations entre temps ce qui nous permettrait de nous inscrire « moi, j’peux pas savoir ça ». Elle me tend la planification des menus. J’ai l’impression de la déranger la brave dame avec mes questions. A priori, il faut appeler pour avoir plus de renseignements. Je verrais ça la prochaine que je reviens à Luxeuil. Vu l’accueil, ça m’a refroidi. Malgré tout, ça vaut sûrement la peine de réserver. Les menus de 14 € à 29 € ont vraiment l’air alléchant.

Les coordonnées sont : Lycée LUMIÈRE, 33 ter rue de Grammont 70300 Luxeuil-les-Bains, restaurantapplicationlessources[a]laposte.net 03.84.40.54.66.

Retrouvez les chroniques de Mathilde, curiste en phlébologie à :

–          Bagnoles de L’orne en 2013

–          Luxeuil-les-bains en 2014

2 Commentaires

  1. NATHALIE du 68

    bonjour, excellent cette chronique sur la cure à Luxeuil Les Bains.. précieuses informations et bien rédigées, sans animosité, des constats et des propositions constructives, comme j’aime ! merci.

    • Laetitia LORNIAC

      Merci !
      Vous connaissez Luxeuil ?

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 + treize =


Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Inscrivez vous à ma newsletter !

 

Vous aurez, chaque semaine, toutes les informations pour prendre en main la santé de vos jambes et lutter contre les troubles de la circulation sanguine :

Bravo ! Il ne vous reste qu'à confirmer votre mail.

Pin It on Pinterest

Share This