Jour 6 cure à Luxeuil-Les-Bains : le potentiel du Domaine de Chatigny

domaine-chatigny (2)

L’entrée du Domaine de Chatigny à Luxeuil-les-Bains

Fin de la première semaine de cure à Luxeuil-les-Bains. Les curistes partent, d’autres arriveront lundi. Chacun se salue et se dit « à l’année prochaine ». Ce matin, mon super en sac en vulgaire plastique s’est déchiré de toute sa longueur. Il n’aura pas tenu une semaine. Du coup, je ressors mon sac de curiste de l’année dernière du SPA thermal de Bagnoles-de-L’orne. En plus d’être signé de Gaspard Yurkievich, il est solide et tient plus d’une saison.

Le matin : 6ème  jour de la cure thermale en phlébologie à Luxeuil-les-Bains

Comme chaque jour, les soins s’enchainent : douche en immersion, douche au jet, douche pénétrante. Aucun temps d’attente.

Avant les cataplasmes, je suis un peu en avance et vais faire un tour au jacuzzi. Comme hier, je pique un sprint dans la partie extérieure puis me repose au cœur du jacuzzi. Il est quasiment privatisé : je suis toute seule et bien contente de l’être. Je peux faire de petits mouvements d’aquagym sans les râlements des curistes grincheux. Sur les marches qui mènent au couloir de soins se dresse un homme, style sportwear, qui observe les thermes d’un regard serein.

Ce doit être le directeur des thermes de Luxeuil-les-Bains. Cet homme-là, c’est une figure locale.

A la salle de repos ou à la tisanerie, les curistes engagent la conversation. Certains reviennent chaque année depuis vingt ans, ils ont plein de choses à raconter. Ils avouent discrètement être abonnés au programme fidélité de la Chaîne thermale du Soleil et être des fidèles à Luxeuil-les-Bains. Ils ont connus les hauts et les bas de la station thermale et son histoire : une entreprise pas très responsable avait les thermes en gestion et les a fait couler. Les thermes ont été reprises par la Ville en régie pour sauvegarder ce lieu de soin source de dynamisme économique et d’emploi pour la région. Il est estimé que pour 100 curistes, ce sont 10 emplois créés. Puis la Ville de Luxeuil-les-Bains a cédé ses thermes à la Chaine Thermale du Soleil et le nouveau directeur est arrivé il y a 8 ans. Ce qui est très étonnant, c’est que ce directeur est apprécié de tous : personnel des thermes et curistes. A chaque petite contrariété, la réponse spontanée est : « il faut le dire à monsieur le directeur, il est à l’écoute ».

Ce directeur a effectivement l’air très impliqué : le matin, il est dans les thermes, salue le personnel, échange avec les curistes. Puis, il fait un tour au Domaine de Chatigny qui vient d’être repris par les thermes. D’après les curistes, si les thermes ont évolué et qu’elles ont du succès, c’est en grande partie grâce à lui.

L’après-midi : 6ème  jour de la cure thermale en phlébologie à Luxeuil-les-Bains

Il est 14h00, les enfants sont couchés pour une sieste bien méritée. Je vais à la laverie pour faire tourner la lessive. En attendant, je lis tranquillement sur la terrasse du chalet avec la musique du chant des oiseaux et ayant pour vue le parc boisé du domaine de Chatigny. Il y a pire comme conditions de détente.

Face à cette belle perspective, je me dis que des améliorations pourraient être apportées à ce domaine pour augmenter le confort des curistes en phlébologie, gynécologie ou rhumatologie de Luxeuil-les-Bains. Trois semaines d’hébergement, ça vaut la peine de se creuser la tête pour augmenter la satisfaction de chacun.

Suggestions d’amélioration pour le domaine de Chatigny à Luxeuil-les-Bains :

  • Transformer le parc du domaine en espace « écologique » : les urbains quand ils veulent fuir la pollution et les gaz d’échappement de la ville et les particules fines (officiellement déclarées comme cancérogènes), se retrouvent à la campagne au milieu d’un air saturé de pesticides. Ce serait un plus de savoir que le Domaine de Chatigny s’inscrit dans une démarche écologique, de tourisme vert et de préservation de l’environnement ;
  • Faire du Domaine de Chatigny, un refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) : toujours dans le même esprit, avoir une démarche verte et écologique de qualité. Et cela serait une attraction supplémentaire pour les enfants ;
  • Installer des ruches artisanales, au besoin créer un partenariat avec le collège / lycée de la ville de Luxeuil-les-Bains pour créer un parcours pédagogique à la biodiversité. Et proposer du Miel « du Domaine de Chatigny » en vente au snack du domaine ;
  • Faire des cures thermales revient à allier santé et méthodes naturelles, élargir cette dimension à l’hébergement serait pertinent.

Suggestions d’amélioration pour les chalets du domaine de Chatigny à Luxeuil-les-Bains :

  • Proposer des chalets équipés d’un lave-vaisselle et d’un lave-linge : pour un couple avec deux enfants, ces installations ne sont pas de trop ;
  • Mettre des patères dans les chambres, la salle de douche ;
  • Mettre du parquet au sol pour renforcer l’impression « nature » en valorisant le bois ;
  • Installer des détecteurs / alarmes à incendie dans les chalets (il me semblait que c’était une obligation…) ;
  • Avoir une isolation thermique correcte. En 2014, ce n’est pas le cas et le matin en avril, le chalet est une glacière ;
  • Proposer un kit de « bienvenue » avec quelques échantillons de produits du terroir et un set de démarrage (un rouleau d’essuie-tout, de papier toilette, une dose de lessive, …) ;
  • Créer des prises pour avoir un accès à internet via les prises de courant alternatif. Le wifi c’est pratique sauf pour les personnes qui sont ou deviennent hypersensibles et qui peuvent aussi être curistes.

Retrouvez les chroniques de Mathilde, curiste en phlébologie à :

–          Bagnoles de L’orne en 2013

–          Luxeuil-les-bains en 2014

 

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici quatre autres articles :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 19 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Inscrivez vous à ma newsletter !

 

Vous aurez, chaque semaine, toutes les informations pour prendre en main la santé de vos jambes et lutter contre les troubles de la circulation sanguine :

Bravo ! Il ne vous reste qu'à confirmer votre mail.

Pin It on Pinterest

Share This