J 20 à Luxeuil-Les-Bains : le dernier jour de cure

 

Dernier jour de cure en phlébologie à Luxeuil-les-Bains

Dernier jour de cure en phlébologie à Luxeuil-les-Bains

samedi

Le matin : 20e jour de la cure thermale en phlébologie à Luxeuil-les-Bains : dernier jour

C’est le dernier jour de la cure.

Les derniers soins s’effectuent comme d’habitude : avec sérieux et bonne humeur de la part du personnel.

La conclusion de cette cure est bonne.

Luxeuil-les-Bains est une charmante ville historique qui a su préserver son authenticité tout en faisant des aménagements modernes qui permettent l’accessibilité de tous aux infrastructures (trottoirs adaptés aux personnes à mobilité réduite notamment).

Au niveau médical, mes jambes sont légères et le lymphœdème a été fortement réduit, comme l’a constaté le médecin thermal, mètre à l’appui.

Si le service premier est moins « premier », moins « luxe » à Luxeuil-les-Bains qu’à Bagnoles-de-l’Orne, le service y est plus personnalisé et aimable. Le véritable atout des thermes et ce qui la distingue des autres stations est sa piscine à l’eau thermale. Seul regret : les aquabikes ne sont pas en libre-service.

Au niveau de l’hébergement, il n’y a pas eu de mauvaise surprise au Domaine de Chatigny. Le personnel est chaleureux. Le chalet mériterait plus d’isolation thermique… rien n’est parfait.

Au niveau de la restauration, aucun commerce de bouche (boulangers, traiteurs, restaurants…) n’est vraiment remarquable. Les produits et prestations sont basiques et ne misent manifestement pas sur le qualitatif. C’est toujours dommage que des artisans qualifiés se laissent tenter par le bas de gamme, mais c’est dans l’air du temps. En la matière, le restaurant du Domaine de Chatigny qui propose des prestations simples, conviviales et bon marché relève le niveau.

Au niveau des activités, l’Office du Tourisme de Luxeuil-les-Bains est dynamique. Les activités proposées comme les excursions à thème historique ou économique sont variées et bien organisées. Les vélos disponibles sont flambants neufs et agréables pour une randonnée en forêt.

Le seul vrai bémol réside dans l’inexistence des modes de garde pour les enfants. Malgré la présence de deux haltes-garderies dans les environs de Luxeuil-les-Bains, l’expérience a prouvé que l’accueil n’était pas adapté pour les enfants de curistes qui doivent donc se débrouiller par eux-mêmes.

L’après-midi du 20e jour de la cure thermale en phlébologie à Luxeuil-les-Bains : le départ

État des lieux prévu à 11 h. Quand j’arrive, il est déjà fait, les bagages sont chargés, les enfants installés.

Nous partons donc en direction Paris. En chemin, nous tentons de joindre le restaurant à Troyes qui nous avait tant plus à l’aller. Après un coup de fil rapide, la réservation est faite chez O’des Lys. Nous arrivons. Les enfants sont un peu énervés. Le chef nous accueille avec un grand sourire. Le plaisir des plats qui arrivent est à la hauteur de notre souvenir. Le foie gras du menu Gourmets est à tomber par terre. La dégustation des plats est un pur délice. Ce restaurant est une petite merveille à découvrir. Même les petits se tiennent tranquilles et dégustent sans s’agiter.

La suite du retour à Paris se fait sans encombre. Bye, bye la cure thermale. Et sans doute à l’année prochaine.

Retrouvez les chroniques de Mathilde, curiste en phlébologie à :

Bagnoles-de-l’Orne en 2013

Luxeuil-les-Bains en 2014

2 Commentaires

  1. trizzulla

    pouvons nous faire prendre cette cure par la sécurité sociale ? svp merci

    • Mesbasetmoi.com

      La cure thermale était médicalisée et a fait l’objet d’une prise en charge de la Sécurité Sociale. Bien cordialement

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 3 =


Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Inscrivez vous à ma newsletter !

 

Vous aurez, chaque semaine, toutes les informations pour prendre en main la santé de vos jambes et lutter contre les troubles de la circulation sanguine :

Bravo ! Il ne vous reste qu'à confirmer votre mail.

Pin It on Pinterest

Share This