J17 à Luxeuil, la salle de repos

 

L'histoire des cures thermales à Luxeuil-les-Bains

L’histoire des cures thermales à Luxeuil-les-Bains

mercredi

Le matin du 17ème jour de la cure thermale en phlébologie à Luxeuil-les-Bains :

En salle de repos, il y a un petit livret expliquant l’histoire de Luxeuil. Cette station thermale a été tout d’abord édifiée comme un sanctuaire religieux pour honorer la déesse aquatique Brixia. Ce lieu a été repris par les Romains où ils ont construits une citadelle. Ils pratiquent les cures thermales où le délai est déjà de … trois semaines. La station sera détruite par les invasions des guerriers dits des « barbares ». Puis Saint Colomban arrive venant d’Irlande et impulse un renouveau.

L’après-midi : 17ème jour de la cure thermale en phlébologie à Luxeuil-les-Bains, découverte de la piscine des 7 chevaux

C’est mercredi et la piscine de la Communauté Urbaine de Luxeuil est ouverte l’après-midi. On va en profiter pour faire un petit tour. Ce jour-là, la piscine est à 1.50 € l’entrée et c’est gratuit pour les moins de 4 ans.

Au vestiaire, il faut prévoir une pièce de 1€. Deux cabines individuelles sur 4 ne ferment pas à clés, le verrou est endommagé. Avec bébé, on tente de s’organiser comme on peut. Les douches sont chaudes, le pédiluve glacé, la piscine à 28°C. La piscine est petite et le bassin unique. A 15h15, il y a déjà du monde dans le bassin : famille, groupe d’amis. Ça se chamaille gentiment, se bouscule, s’éclabousse sous les yeux de la maitre-nageuse au gros ventre de femme enceinte.

Les enfants sont ravis de cette expérience aquatique.

Retrouvez les chroniques de Mathilde, curiste en phlébologie à :

–          Bagnoles de L’orne en 2013

–          Luxeuil-les-bains en 2014

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq − deux =


Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Inscrivez vous à ma newsletter !

 

Vous aurez, chaque semaine, toutes les informations pour prendre en main la santé de vos jambes et lutter contre les troubles de la circulation sanguine :

Bravo ! Il ne vous reste qu'à confirmer votre mail.

Pin It on Pinterest

Share This