Jambes lourdes et varices : les conseils de prévention

Prévention de l'insuffisance veineuse

La prévention des jambes lourdes et des varices

 La maladie veineuse est fortement répandue dans la population. Pour autant, elle ne doit pas être considérée comme une fatalité. Des moyens de prévention existent pour limiter son développement.

Les facteurs sur lesquels vous devez appeler votre attention sont les suivants :

Contre l’insuffisance veineuse, les jambes lourdes et les varices surveillez votre poids et votre alimentation :

Pour ne pas favoriser le développement de la maladie veineuse et des varices, il faut veiller à ne pas être en excès de poids. De même, il faut faire attention à ne pas consommer des aliments qui favorisent la constipation. Il semble que le vin de manière générale et les mousseux en particulier, accentuent la sensation de jambes lourdes.

Limitez les conséquences de l’insuffisance veineuse et des jambes lourdes en ayant une hygiène de vie simple mais efficace :

Appliquez autant que possible, le conseil de marcher de manière soutenue au minimum, 30 minutes par jour avec des chaussures adaptées (pas de talons hauts). L’effet sera plus bénéfique sur un terrain mou comme le sable. Si vous le pouvez, pratiquez cet exercice dans de l’eau de mer en début ou fin de journée.

Contre les jambes lourdes et les varices ayez un sommeil de qualité et faîtes du sport :

  • Pour le sommeil : surélever vos jambes quand vous dormez. Un article spécifique sur ce sujet est disponible sur le site Mes bas et moi,
  • Concernant le sport, choisissez celui qui vous convient : les sports aquatiques comme la natation, l’aquagym et le nouveau né de la série : l’aquabike sont particulièrement indiqués en terme de prévention (attention toutefois aux mauvaises surprises) ; tout comme le vélo et la gymnastique douce. Il faut éviter les sports violents, ou avec des à-coups (jogging, tennis, …). Un article spécifique sur ce sujet est disponible sur le site Mes bas et moi.

La lutte contre l’insuffisance veineuse, les varices et les jambes lourdes passe par des vêtements adaptés et fuyez les excès de chaleur

  • Évitez les tenues trop serrées et faites attention à vos chaussettes, mi-bas, bas qui peuvent créer un effet « garrot » et se renseigner sur les éléments de contention veineuse,
  • Évitez les excès de chaleur comme les bains de soleil. Mais soyez aussi vigilant à ne pas vous prendre des bains trop chauds et prolongés, limitez la fréquentation des saunas et hammams, évitez le chauffage par le sol, ne pas vous épiler à la cire chaude.

Combattre les jambes lourdes et les varices passe par le choix d’une contraception adaptée :

Évoquez ce sujet librement avec le médecin qui vous suit pour que le choix de votre contraceptif tienne compte de cette donnée et de votre attention au sujet de l’insuffisance veineuse.

Ces indications sont de bon sens, mais pour être efficaces, doivent faire partie intégrante de votre façon de vivre.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + trois =


Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Inscrivez vous à ma newsletter !

 

Vous aurez, chaque semaine, toutes les informations pour prendre en main la santé de vos jambes et lutter contre les troubles de la circulation sanguine :

Bravo ! Il ne vous reste qu'à confirmer votre mail.

Pin It on Pinterest

Share This