Des exercices contre les jambes lourdes : Faîtes du pédalo !

jambes-lourdes

Le pédalo contre les jambes lourdes

 

Les jambes lourdes se caractérisent par des jambes gonflées et douloureuses. Elles sont synonymes de mauvaise circulation sanguine et sont très fréquente l’été, au moment des fortes chaleurs.

Les problèmes circulatoires sont des maux très communs car ils concernent plus d’une femme sur deux et un homme sur trois. Pour autant, il ne faut pas les considérer comme des maux sans importance. En effet, il peuvent avoir des conséquences graves, comme la phlébite et l’embolie pulmonaire. Bien-sûr, ces urgences médicales n’arrivent pas systématiquement. Pour minimiser les risques, il faut avoir un suivi médical réel. Votre médecin pourra revoir avec vous certaines habitudes qui amplifient le problème des jambes lourdes et pourra vous conseiller pour y remédier. Il pourra, en fonction du tableau clinique qu’il fera, vous prescrire des traitements comme les bas de contention qui se portent aussi l’été.

Au milieu d’une multitude de petites choses à faire pour soulager ses jambes le sport est un atout pour la santé et spécifiquement celle des membres inférieurs.

Sports et jambes lourdes

Contre les jambes lourdes, un peu d’exercice est indispensable. Il y a beaucoup d’options possibles. La marche, la natation, la marche dans l’eau et le vélo.

Ce dernier peut être considéré comme le meilleur meilleur allié de vos jambes, tout comme son cousin l’aquabike. Sport doux, sans a-coups  et beaucoup moins cher qu’une salle de sport. Cette solution est considérée comme idéale pour faire circuler le sang dans les jambes et dynamiser le retour veineux.

Aller au travail en vélo, faire des petites courses, aller à la Poste, la banque, ou autre, le choix est vaste. Pour autant, si cela n’est pas VOTRE solution, à savoir, celle qui vous convient vraiment, une possibilité s’offre à vous : faire du pédalo dans votre lit.

Jambes lourdes et pédalo

Pour faire du pédalo inversé dans vos lit ou sur un tapis, c’est très simple.

Installez-vous confortablement, le dos bien à plat sur le matelas ou au sol sur un tapis de gymnastique ou une serviette, levez vos jambes et pédalez. La première fois comptez jusqu’à dix en pédalant à l’endroit, puis jusqu’à dix en pédalant à l’envers (si, si, c’est possible). Très vite, vous gagnerez en équilibre, en force et vous pourrez prolonger ce moment pour le plus grand bénéfice de vos jambes.

Attention cependant, certains considèrent que cette pratique force trop sur le périnée… et donc l’affaiblit.

Ainsi, vous pouvez mixer les sports pour la santé de vos jambes.

Des exercices de yoga des jambes permettent d’étirer les jambes, chasser la stase veineuse et redonner de l’énergie au système circulatoire. Vous trouverez plusieurs exemples possibles dans cet article jambes lourdes, définition et prévention.

 

Par ailleurs, vous pouvez faire cette séance de sport spéciale « jambes légères » :

 

Jambes lourdes, le sport et les causes

En plus de ces activités adaptées pour avoir des jambes légères, il ne faut pas hésiter à étudier les causes qui amplifient ce phénomène de jambes lourdes.

Ainsi, il faut éviter d’être trop sédentaire et profiter des moments de la journée pour bouger. A contrario, rester trop longtemps debout ou piétiner, comme c’est parfois incontournable dans certains métiers, sont également à fuir ; autant que faire se peut.

De plus, il ne faut pas porter de vêtements serrés et fuir les sources de chaleur. Si vous avez une contraception hormonale, il ne faut pas hésiter à demander à votre médecin l’impact de cette contraception sur vos veines. Si vous souhaitez des informations fiables et indépendantes, le site du docteur Martin Winckler, ainsi que ses livres sur ce sujet, sont de très bonnes ressources.

Contre les jambes lourdes, être en surpoids est également un facteur aggravant. En mai 2018, le hors série du Magazine Ca m’intéresse a publié tout un dossier sur le « Juste poids sans régime » que je trouve bien fait. Comme pour les remèdes, les régimes miracles n’existent pas… mais certaines astuces peuvent aider à maîtriser son poids.

Si vous souhaitez approfondir le sujet voici un article sur les jambes lourdes, causes et remèdes.

A titre d’information, vous trouverez sur le site e-santé un article qui vous donne trois activités sportives contre les jambes lourdes ici.

crédit photo sur le sport de pédalo et les jambes lourdes: © Lev – Fotolia.com

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici quatre autres articles :

Rétroliens/Pings

  1. Pour votre circulation veineuse, secouez vo… s jambes ! » Mes bas et moi - [...] dynamiser votre retour veineux, voici un exercice simple et facile. C’est un variante du pédalo, très efficace [...]
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 − 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Inscrivez vous à ma newsletter !

 

Vous aurez, chaque semaine, toutes les informations pour prendre en main la santé de vos jambes et lutter contre les troubles de la circulation sanguine :

Bravo ! Il ne vous reste qu'à confirmer votre mail.

Pin It on Pinterest

Share This