Bas de contention : définition de ces dispositifs médicaux

© PapadoXX - Fotolia.com

Définition bas de contention

 

En cas d’insuffisance veineuse chronique ou dans des situations spécifiques (grossesse, immobilisation, suites opératoires,…) les bas de contention, aussi appelés bas de compression médicaux, peuvent être prescrits.

La prescription donne lieu au remboursement de l’Assurance Maladie.

Définition bas de contention : un traitement de référence contre l’insuffisance veineuse et les jambes lourdes

Selon la Haute Autorité de Santé, aucune étude clinique ne permet de démontrer que le port de bas de contention permet de freiner la progression d’un l’insuffisance veineuse naissante.

En revanche, dans le cas d’une pathologie du retour veineux constituée, notamment avec la formation de varices supérieures ou égales à 3 mm, la compression veineuse devient un traitement de référence.

Définition bas de contention : les dispositifs médicaux, c’est quoi exactement ?

Comme indiqué sur cette page, les dispositifs médicaux sont des produits destinés à des patients à des fins thérapeutiques. Ils sont énumérés limitativement dans une liste publiée par le Ministère de la Santé Publique. S’ils ne sont pas inscrits sur cette liste, ils ne peuvent pas être remboursés.

Pourquoi les bas de contention sont-ils des dispositifs médicaux ?

Les bas de contention sont des dispositifs médicaux car ils sont destinés au traitement de l’insuffisance veineuse caractérisée. Leurs spécificités techniques sont contrôlées pour que la compression soit totalement adaptée au niveau du déficit de retour veineux du patient (ce sont notamment les différentes classes de contention).

Il existe aussi des bandes de compression mais qui sont moins adaptées à un usage sur le long terme.

Les bas de contention sont donc des dispositifs médicaux qui interviennent dans le traitement des troubles de la circulation, il existe des contre-indications à leur usage.

Porter des bas de contention signifie qu’une vigilance doit être exercée de la part :

  • des professionnels qui prescrivent ces bas de contention au niveau du diagnostic posé, des indications données,
  • des professionnels de santé qui vont délivrer les bas de contention notamment pour ce qui concernent les mesures prises, les conseils d’enfilage, d’entretien,
  • du patient pour être actif dans le suivi de sa santé.

Pour avoir tous les conseils pour faire des bas de contention des alliés santé au quotidien, découvrez les 9 étapes clés de Ma méthode infaillible pour la contention idéale au meilleur prix.

 

crédits photos : © PapadoXX – Fotolia.com
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 − deux =


Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Inscrivez vous à ma newsletter !

 

Vous aurez, chaque semaine, toutes les informations pour prendre en main la santé de vos jambes et lutter contre les troubles de la circulation sanguine :

Bravo ! Il ne vous reste qu'à confirmer votre mail.

Pin It on Pinterest

Share This