Massage des jambes lourdes

huilles-essentielles-jambes-lourdes

Les huiles essentielles contre les jambes lourdes

Pour soulager les jambes lourdes, il peut y avoir plusieurs astuces à mettre en place.

Il y a d’abord la prévention des jambes lourdes  qui passe par une bonne hygiène de vie et des procédures à mettre en place au quotidien.

Quand la maladie veineuse s’amplifie, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin pour avoir un suivi spécifique sur cette insuffisance qui peut devenir chronique. Votre médecin pourra vous conseiller de revoir quelques habitudes de vie ou de suivre un traitement spécifique comme les bas de contention. Ces derniers sont des dispositifs médicaux (tout comme les collants et chaussettes de compression veineuse) qui empêchent mécaniquement la dilatation des veines.

Avant cette étape, vous pouvez essayer le massage. Il y en a de plusieurs types. Le drainage lymphatique chez un kinésithérapeute ou un palper-rouler chez l’esthéticienne par exemple. Il y a également l’auto-massage des jambes qui peut bien soulager.

 

Jambes lourdes : Les massages et modelages chez un professionnel

Pour vous faire masser les jambes chez un professionnel, vous avez généralement trois options.

La première est d’aller dans un centre de bien-être et de confier vos jambes à une esthéticienne. Cette dernière peut appliquer différentes méthodes pour masser vos jambes. Il faut éviter les sources de chaleur (pas de pierres chaudes sur les jambes en souffrance par exemple). Il y a plusieurs écoles de modelage. Le californien, le tui na, thaïlandais, ces pratiques de modelage ne sont pas des actes de soins mais de bien-être.

En revanche, les drainages lymphatiques sont des actes de soins. Ce sont des kinésithérapeutes qui les effectuent. Cette seconde option – plus médicale – dans le soulagement des jambes lourdes nécessite une prescription médicale. Le kiné va, par des mouvements circulaire, refaire partir la circulation de la lymphe et éviter son accumulation dans les membres inférieurs.

La difficulté est de trouver des professionnels qui soient spécifiquement formés pour faire des drainages lymphatiques (même si tous les kinésithérapeutes peuvent en faire). Par ailleurs, d’expérience, certains kiné rechignent à faire ces drainages qui ne sont pas assez rémunérateurs… comme c’est parfois le cas dans le drainage du lymphœdème du bras (phénomène des gros bras).

Enfin, la troisième option est de tester la pressothérapie. Cette approche consiste à enfiler des bottes de pressothérapie qui vont compresser par pression pneumatique les jambes de bas en haut, progressivement. Cette technique est assez peu connue. Elle est parfois utilisée dans les centres de médecine thermale en phlébologie. Personnellement, je ne l’ai jamais testée mais j’ai bien envie de le faire.

Certains patients ont même ces bottes de pressothérapie chez eux. Plus besoin d’aller chez un kiné ou un médecin pour faire une séance.

Avant de poursuivre cet article, voici un exemple de pressothérapie appliquée à une patiente :

Il faut bien reconnaître que les bottes sont impressionnantes.

 

L’auto-massage des jambes lourdes

Autre solution pour masser les jambes lourdes sans avoir à se déplacer : l’auto-massage ou l’art et la manière de masser ses jambes soi-même.

Cela peut paraître fastidieux, mais les auto-massages peuvent véritablement constituer un bon moyen de prévention contre les varices, viscosités et autres joyeusetés de l’insuffisance veineuse. Les massage, oui, mais avec quoi ?

Voici une recette d’huile pour masser vos jambes.

Recette pour le massage des jambes lourdes

Si vous êtes adepte des huiles essentielles, vous pouvez vous préparer cette base et l’utiliser matin et soir en massant de la cheville vers le haut des jambes (jamais l’inverse) :

  • 6 ml d’huile végétal de calophylle,
  • 1 ml d’huile essentielle  de vétiver,
  • 1 ml d’huile essentielle de genévrier,
  • 1 ml d’huile essentielle de citron,
  • 1ml d’huile essentielle de cyprès.

Et si cela vous ennuie de faire le massage vous-même, embauchez votre conjoint !

 

Exemple d’automassage en vidéo

Pour masser ses jambes lourdes, il ne suffit pas d’avoir de l’huile adaptée, il faut également avoir les bons mouvements.

Si vous n’êtes pas kinésithérapeute, vous pouvez parfaitement vous en sortir en suivant des recommandations précises comme dans la vidéo suivante :

 

Sur cette vidéo, les mouvements sont dynamiques.

PAr ailleurs, en plus de ces massages et automassages des jambes lourdes en quête de légereté, si vous le pouvez, une marche dans l’eau fraîche est très agréable pour stimuler la circulation sanguine. L’eau va masser légèrement vos jambes pour qu’elles gagnent en légèreté grâce à l’activation et au renforcement de la circulation sanguine. Dans le même esprit, une séance d’aquabike permet de stimuler la circulation pour éviter les jambes lourdes tout en se musclant. Avoir une activité physique régulière permet de soutenir et d’entretenir une bonne circulation sanguine.

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici quatre autres articles :

Rétroliens/Pings

  1. Les conseils à suivre avant de se coucher pour soulager vos jambes » Mes bas et moi - [...] Massez vos jambes, [...]
  2. Tous les conseils à suivre pour avoir de belles jambes et les garder » Mes bas et moi - [...] Massez-les au moins une fois par jour, insistez sur les zones de pesanteur et/ou au niveau des capitons,…
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Inscrivez vous à ma newsletter !

 

Vous aurez, chaque semaine, toutes les informations pour prendre en main la santé de vos jambes et lutter contre les troubles de la circulation sanguine :

Bravo ! Il ne vous reste qu'à confirmer votre mail.

Pin It on Pinterest

Share This