Contention : Que faut-il savoir ?

© peshkova - Fotolia.com-contention

La contention est un terme à plusieurs définitions.

Le terme contention peut désigner plusieurs éléments très différents les uns des autres. De l’accessoire de mode au dispositif médical permettant un traitement particulier, faisons le point sur ce terme de « contention » à multiples facettes.

La contention utilisée en phlébologie en cas d’insuffisance veineuse

En phlébologie, elle désigne plus précisément de la « compression médicale » utilisée pour empêcher mécaniquement la dilatation des veines et la stase veineuse. Cela se traduit par la mise sur le marché de dispositifs médicaux à travers les bandes, collants, les bas et les chaussettes de contention.

Ces dispositifs médicaux de contention veineuse se déclinent en 4 forces (ou classes) de la plus faible : la classe 1, à la plus forte : la classe 4.

Les bas de contention sont souvent des traitements mal-aimés. Les obstacles sont nombreux pour bien les porter. C’est pour cela que le guide numérique Ma méthode infaillible pour la contention idéale au meilleur prix est disponible sur Mesbasetmoi.com. Avec ses bonus (Enfin des solutions à vos problèmes de bas de contention et Mes essais de bas de contention), il est désormais possible d’acheter des bas de contention que vous supporterez parfaitement.

La contention utilisée en psychiatrie

En psychiatrie elle désigne les moyens de contenir une personne ou un membre, comme c’est le cas avec une camisole…

L’oncologie, spécialité médicale dédiée au cancer, et la contention

La contention utilisée en oncologie (ou cancérologie) se rapproche de celle utilisée en phlébologie. Les patients y ont souvent recours après un curage lymphatique, notamment lors d’un cancer du sein. Un des effets indésirables de cette opération est ce qui est fréquemment appelé « le phénomène des gros bras » qui désigne le gonflement important du bras par l’accumulation du liquide lymphatique. Un des moyens de limiter ce phénomène est l’utilisation d’un manchon « compressif » qui va empêcher mécaniquement l’accumulation du liquide lymphatique.

La contention utilisée comme textile de bien-être

Elle désigne enfin des textiles de « bien-être ». Ils ne sont pas destinés à soigner et ils ne font l’objet d’aucune étude qui permette de démontrer un intérêt pour la santé.

En revanche, les pantalons ou les leggings de contention peuvent amener un certain confort aux personnes qui les portent et qui ne recherchent rien d’autre.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 5 =


Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Inscrivez vous à ma newsletter !

 

Vous aurez, chaque semaine, toutes les informations pour prendre en main la santé de vos jambes et lutter contre les troubles de la circulation sanguine :

Bravo ! Il ne vous reste qu'à confirmer votre mail.

Pin It on Pinterest

Share This