Comment bien entretenir ses bas de contention ?

© Denis Kadackii - Fotolia.com

L’entretien facile des bas de contention

 

Les bas de contention sont bien utiles contre les jambes lourdes, l’insuffisance veineuse et sont chers quand on opte pour la qualité. Cela fait deux raisons de les entretenir correctement pour les garder longtemps.

Voici quelques conseils pour leur entretien :

Conseils d’entretien sur le lavage des bas de contention

  • Au niveau du lavage, vous pouvez les laver à la main mais c’est contraignant. La plupart des bas de contention se lavent à la machine, au cycle délicat. Pour ne pas les abimer, il faut utiliser un filet de lavage. Certains utilisent une taie d’oreiller mais le lavage est moins efficace et moins pratique,
  • Ne jamais les nettoyer à sec,
  • Ne pas utiliser d’agent blanchissant,
  • Les laver après chaque usage.

Conseils d’entretien sur le séchage des bas de contention

  • Ne jamais les tordre,
  • Ne jamais les passer au sèche-linge,
  • Les tenir loin d’une source de chaleur,
  • Ne pas les sécher au soleil,
  • Ne pas les repasser,
  • Les sécher à plat pour qu’ils ne se déforment pas.

Conseils d’entretien généraux sur les bas de contention

  • Prenez toutes les précautions nécessaires pour ne pas les filer,
  • Pour maintenir la bande en silicone, nettoyez-là avec de l’eau, de l’alcool dilué ou du gel hydroalcoolique,
  • Sur la bande en silicone, ne pas utilisez de talc ou crème (attendre un moment après s’être hydraté les jambes, pour ne pas qu’il y ait de résidus de crème).

Ce sont des dispositifs médicaux dont les fabricants doivent répondre à un cahier des charges précis. Les bas de contention de qualité sont souvent plus chers mais plus solides. Il ne faut pas hésiter à demander des conseils auprès de votre pharmacien orthopédiste ou votre médecin prescripteur. Cela fait partie de leurs compétences que de transmettre des informations pour mieux les porter et donc mieux suivre ce traitement.

Chaque produit de contention est livré avec un petit livret qu’il est utile de lire pour les entretenir au mieux et préserver leurs qualités médicales.

2 Commentaires

  1. Mathilde

    J’ai des bas de contention qui ont été taché par des chaussures qui deteignent. Auriez vous une idée? Le savon de Marseille et le bicarbonate de soude n’ont pas suffit.
    Merci par avance.

    Réponse
    • Laetitia LORNIAC

      J’ai eu le problème il y a quelques temps et n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante. Peut-être que votre vendeur de bas de contention aurait une astuce si vous lui demandez ?

      Réponse

Rétroliens/Pings

  1. Comment bien choisir sa pharmacie pour bien choisir ses bas de contention ? Une étape indispensable » Mes bas et moi - [...] pas à poser des questions : comment les mettre, quel entretien ? vous devez repartir avec le maximum de…
  2. Mes bas de contention descendent en permanence ! Les solutions » Mes bas et moi - [...] Lavez-les après chaque usage, c’est une base de leur entretien, [...]

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − 6 =


Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Inscrivez vous à ma newsletter !

 

Vous aurez, chaque semaine, toutes les informations pour prendre en main la santé de vos jambes et lutter contre les troubles de la circulation sanguine :

Bravo ! Il ne vous reste qu'à confirmer votre mail.

Pin It on Pinterest

Share This