Comment bien choisir ses collants, bas et chaussettes de contention ? Tous les conseils

© hitdelight - Fotolia.com-choisir-bas-contention

Comment bien choisir ses bas de contention ? Tous les conseils

 

 

Il est estimé qu’un patient sur trois qui achète des textiles de contention (collants, bas, mi-bas, chaussettes) ne les met pas. L’argument qui revient fréquemment c’est « je ne les supporte pas ».

Or, il existe suffisamment de marques et de modèles (même pour les hommes) pour trouver un produit (bas, collant, chaussettes) de contention qui vous convienne parfaitement, qui vous permettent d’avoir une bonne prévention et un traitement efficace contre l’insuffisance veineuse.

Pour bien choisir vos bas de contention et les mettre souvent (ce qui est la base d’une bonne prévention et d’un bon traitement), Ma méthode exclusive pour la contention idéale au meilleur prix vous donnera en 9 étapes toutes les astuces à connaître pour que votre satisfaction soit maximale.

En attendant, voici un aperçu de ce qu’il faut savoir :

Être au clair avec son médecin : prenez le temps de lui poser toutes vos questions sur les bas de contention

Il devra vous expliquer pourquoi, pour votre cas, il est important de porter une contention veineuse, pourquoi il a choisi une classe parmi les 4 existantes. Pour que cet achat soit efficace, il faut qu’il soit légitime dans votre esprit.

Contacter sa complémentaire santé pour savoir exactement le taux de remboursement prévu des bas de contention

Il vaut mieux, avant achat des bas de contention, se rapprocher de sa mutuelle pour connaître leur niveau de prise en charge.

Acheter ses bas de contention chez un professionnel avisé

Pour cela, rien de plus simple que de choisir une pharmacie spécialisée en orthopédie. Tous les professionnels ne sont pas équivalents et on ne peut pas être spécialiste dans tout. Pour cet achat, il faut pouvoir échanger avec un professionnel qui sait de quoi il parle, les avantages et inconvénients des produits qu’il a en stock et repartir avec un maximum de conseils. Demandez une facture détaillée à votre pharmacien au moment de régler votre achat.

Une prise de mesure précise est la base d’un choix optimal pour la bas de contention

Le pharmacien devra prendre correctement vos mesures sur les DEUX jambes (tours de chevilles, de mollets, de cuisses et hauteur de jambes).

L’essayage des bas de contention avant achat est fondamental pour mesurer le bénéfice médical

Essayer différents produits de différentes marques : c’est indispensable pour comparer les effets que les bas, collants ou mi-bas ont sur vos jambes. Pour une même taille, il peut y avoir des différences importantes entre les produits.

Renouveler ses bas de contention régulièrement permet de conserver des produits d’une qualité irréprochable

Mieux vaut  acheter au minimum deux paires de bas de contention pour pouvoir les mettre souvent, les entretenir correctement et avoir une bonne action de prévention et de traitement sur vos jambes.
Les changer aussi souvent que nécessaire.

Crédits photos : © hitdelight – Fotolia.com

2 Commentaires

  1. Marino

    Bonjour,
    Parce que je lui ai dit que mes jambes me faisaient mal, le médecin m’a prescrit des bas de contention classe 2.Il n’y a eu aucun examen de pratiqué, même pas une simple observation.
    Je les ai portés, du moins j’ai essayé, car à chaque fois, au bout de deux à trois heures j’ai fait un malaise vagal et ai dû les retirer, mes jambes glacées , et le froid m’anesthésiant jusqu’aux lèvres…
    Alors, bas de contention ou bas de torture ?

    Réponse
    • Laetitia LORNIAC

      Bonjour,
      Les bas de contention sont des dispositifs médicaux… et du coup il est étonnant de les prescrire sans examen clinique sur vos jambes.

      Je ne suis pas médecin, mais c’est la première fois que j’entends un lien entre malaise vagal et bas de compression veineuse. Il serait sans doute utile :
      – soit de retourner voir votre médecin pour confirmer que vous avez bien un problème de circulation sanguine,
      – si oui de retourner voir le magasin d’orthopédie ou la pharmacie ou vous les avez achetés car peut-être que la taille ne vous convient pas (effet garrot ?). Les mesures ont-elles été bien prises ? Le modèle retenu vous convient-il ?,
      – dans tous les cas, il serait bon d’obtenir un autre avis médical sur vos maux de jambes et vos malaises.

      Bien à vous

      Réponse

Rétroliens/Pings

  1. Etre enceinte et porter des bas ou collant de contention : une solution efficace pour une grossesse sereine » Mes bas et moi - [...] Comment bien choisir ses collants, bas et chaussettes de contention ? Tous les conseils [...]
  2. Porter des bas de contention en été ? Oui, c’est possible ! » Mes bas et moi - [...] Comment bien choisir ses collants, bas et chaussettes de contention ? Tous les conseils [...]

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept − 4 =


Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Inscrivez vous à ma newsletter !

 

Vous aurez, chaque semaine, toutes les informations pour prendre en main la santé de vos jambes et lutter contre les troubles de la circulation sanguine :

Bravo ! Il ne vous reste qu'à confirmer votre mail.

Pin It on Pinterest

Share This