Comment sélectionner sa pharmacie pour bien choisir ses bas de contention ?

© Vasiliy Koval - Fotolia.com

Bien choisir sa pharmacie pour acheter ses bas de contention

Votre médecin vous a prescrit des bas de contention (ou compression médicale). C’est un dispositif médical dont l’acquisition doit se faire avec vigilance. Avant d’acheter ses bas, collants et chaussettes de contention, la première étape est de bien choisir son officine. Mais comment sélectionner sa pharmacie pour bien choisir ses bas de contention ? Voici tous les conseils pour réussir cette étape indispensable :

Bien acheter ses bas de contention, c’est sélectionner une pharmacie spécialisée, qui a une cabine d’essayage et du stock

  • Privilégiez les pharmacies spécialisées en orthopédie. Il faut avoir en face de soi un professionnel qui a choisi une orientation précise et qui saura vous donner des réponses adaptées à votre besoin,
  • Demandez au pharmacien s’il a une cabine d’essayage,
  • N’allez dans les pharmacies qui ont en stock au minimum 4 marques de fabricants différents. Cela garantit une certaine neutralité dans le produit vendu.

Pour bien acheter ses bas de contention, il faut du temps et une bonne prise de mesure

  • Choisissez une pharmacie où vous avez le temps d’essayer différentes marques, différents produits. L’essayage est nécessaire pour que les bas ou collants de contention vous aillent parfaitement et soient efficaces,
  • Le pharmacien doit prendre vos mesures sur les DEUX jambes, c’est indispensable, certains patients peuvent avoir besoin de deux produits différents en fonction de ses jambes.

Le moment de l’achat des bas de contention, c’est un moyen de poser toutes les questions souhaitées

  • N’hésitez pas à poser des questions : comment les mettre, quel entretien ? vous devez repartir avec le maximum de conseils clairs et précis,
  • Faîtes part au professionnel qui vous prend en charge de votre « historique » en matière de santé (chirurgie abdominale récente, maladie chronique, cancer, etc.) et vos expériences précédentes au niveau de l’achat des bas de contention (inconfort, allergie au silicone, intolérances diverses, …),
  • Si la personne qui vous reçoit à l’air lassé, choqué (eh oui, cela arrive…), pas sûr d’elle, ne commandez rien le jour même, dîtes que vous allez « réfléchir » et changez de pharmacien.

L’achat des bas de contention, la facture et le remboursement

  • Le tarif doit également être très clair, demandez une facture détaillée à votre pharmacien et envoyez-là à votre mutuelle. Certaines prennent en charge le « reste à payer ». Avec votre facture, vous pourrez aussi comparer le prix des autres officines, il peut y avoir des écarts très importants.
  • Si vous n’êtes pas beaucoup remboursé par votre mutuelle et que le tarif pratiqué par votre pharmacie semble trop élevé, retenez le modèle de bas de contention qui vous correspond bien et cherchez à acheter ce produit sur internet. Parfois, même sans être remboursé d’une partie du produit, cela peut valoir la peine. Mais attention, votre morphologie peut évoluer tout comme votre insuffisance veineuse. Rien ne remplace l’avis d’un professionnel qualifié pour ces dispositifs médicaux.
Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici quatre autres articles :

Rétroliens/Pings

  1. Etre enceinte et porter des bas ou collant de contention : une solution efficace pour une grossesse sereine » Mes bas et moi - [...] Il existe des collants de contention adaptés pour femme enceinte. Comme toujours, dans la mesure où c’est un achat…
  2. Mes chaussettes de contention me cisaillent. Que faire ? » Mes bas et moi - […] en capacité de vous aiguiller, vous conseiller. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir son officine et…
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Inscrivez vous à ma newsletter !

 

Vous aurez, chaque semaine, toutes les informations pour prendre en main la santé de vos jambes et lutter contre les troubles de la circulation sanguine :

Bravo ! Il ne vous reste qu'à confirmer votre mail.

Pin It on Pinterest

Share This