Et si le meilleur collant fantaisie était les bas de contention ?

collants-fantaisie

Un collant fantaisie peut aussi être un allié santé

En matière de collants fantaisies, il y a de tout : du beau, du vulgaire, de l’élégant, du mauvais goût, … Chacun peut donc faire son choix en fonction de ses envies du moment.

Ça ne coûte pas cher, ça peut donner du style, du chien, du fun,…

Mais pour un collant, la fantaisie est-ce suffisant ?

Qui dit collants dit jambes, parfois terriblement lourdes. Et quand viennent se greffer des gonflements, des varices et autres joyeusetés de l’insuffisance veineuse, là… il faut filer chez le médecin pour savoir quoi faire. On ne badine pas avec les troubles de la circulation sanguine… mais faut-il, pour autant, abandonner la fantaisie et originalité de ses collants ?

Bien au contraire.

C’est ce que nous allons voir.

Un collant fantaisie et original pour mes jambes lourdes ?

Il existe un moyen simple et efficace de combattre les jambes lourdes et les problèmes d’insuffisance veineuse qui s’appelle :

Les bas de contention !

Ce sont des textiles performants qui vont éviter aux veines de se dilater et empêcher notamment les jambes lourdes à la fin de la journée et la fameuse stase veineuse.

Avant de les acheter, il faut que le médecin ait jugé que cela était nécessaire et les prescrive en précisant la force souhaitée.

Mais si c’est médical, les collants ne sont plus vraiment fantaisie ?

Et si, justement.

Les fabricants des bas et collants de contention ont fait des efforts énormes pour rendre leurs produits performants tout en étant magnifiques de fantaisie. Accessoirement, ils sont aussi beaucoup plus solides que leurs lointains cousins les vulgaires bas nylon, à condition de respecter certains critères comme cela est expliqué dans le livre numérique.

Et les fabricants de bas de contention sont nombreux. Il y a donc un large choix de collants fantaisie de contention.

De la fantaisie chez les collants contre le mal aux jambes… oui mais…

Et c’est là où le bât blesse, si les produits de contention fantaisie sont formidables, il est difficile de les connaître et d’y avoir accès.

À ce stade, il faut aller chez un pharmacien de préférence un spécialiste qui sait de quoi il parle ou un orthopédiste qui va vous sortir un pauvre catalogue moche et corné avec des photos jaunies de collants fantaisie. L’ère de la tablette n’est pas encore arrivée dans ces contrées.

Alors, si vous êtes courageuse, vous allez vous asseoir dans un coin et feuilleter tous les catalogues des fabricants des bas de contention… pour découvrir le collant fantaisie ou original qui vous plaît.

Sauf qu’au bout d’un moment, invariablement, vous allez sentir le vendeur s’impatienter, trépigner, pour que vous alliez plus vite pour choisir les collants fantaisies de vos rêves. Il y a d’autres clients qui attendent derrière vous !

Fini, le calme et la sérénité, il faut vous décider.

Contre les varices et l’insuffisance veineuse, voici les collants fantaisies

Parce que ça m’est arrivé aussi.

Que ça m’arrive encore.

Et que cette situation est franchement détestable (j’ai bien le droit de prendre mon temps pour faire le choix de mes collants), voici mes collants fantaisies qui luttent aussi contre les varices. Ce sont des classes 2. Il en existe beaucoup d’autres. C’est un simple échantillonnage de la fantaisie et l’originalité qui existe chez les collants de contention. Vous pouvez retrouver l’ensemble de mes tests dans le livre numérique.

(Pour les lecteurs qui se poseraient la question, ce ne sont pas mes jambes, mais celles d’un mannequin…).

Les collants qui soignent les jambes de chez Varisma

Varisma a été développé par les laboratoires Innothera, entreprise française créée en 1913. Voici leur modèle « confort », semi-opaque en couleur cassis :

collants de compression médicale Varisma Comfort opaque Cassis

La fantaisie très couture des collants de contention Varisan (Cizeta Medicali) qui allègent les jambes lourdes et douloureuses

L’entreprise Cizeta Medicali Varisan est née en 1872 à Milan. Cette partie de l’Italie est connue pour son industrie du textile performante et son domaine Haute Couture qu’elle a su préserver… contrairement à certaines de nos contrées gauloises.

Les collants fantaisies de contention de chez Varisan Cizeta Medicali sont de deux sortes : avec fragrance ou avec motifs, et parfois les deux comme nous allons le voir.

Des fantaisies dans les fragrances pour les bas Diva

Les bas et collants de contention fantaisies de la gamme Diva font partie des produits prenium quality. Ce sont des bas transparents par opposition aux collants semi-transparents ou opaques.

Les collants et bas Diva sont parfumés à la vanille. Qui dit parfum, dit potentielles allergies… mais l’ensemble du processus de fabrication a le label Oeko-Tex Standard 100, ce qui en fait un produit sûr à ce niveau-là. Et surtout la maille de ces collants et bas originaux est très douce, l’aspect est esthétique. Portés, il est impossible de dire qu’il s’agit de la contention. En voici deux modèles.

varisan-bas-fantaisie-diva-naturel-vanille (2)

Bas Diva de Varisan Cizeta, couleur « naturel » à la vanille

varisan-collant-fantaisie-Diva-3 (2)

Collants fantaisie Diva Milano de Varisan Cizeta noir, transparent et vanillé

Le collant reprend les nouveautés de la lingerie haut de gamme en reproduisant l’effet d’un bas par un motif. C’est à la mode, alors pourquoi pas.

Le parfum à la vanille qui fait l’originalité de cette gamme de bas et collants de contention n’est pas entêtant et reste discret. Si j’avais 15 ans de moins (j’en ai 36), j’aurais sans doute été séduite par cette touche originale et glamour. Aujourd’hui, je préfère Calèche… mais le jour où Hermès mettra son parfum sur les bas de contention… même fantaisie… c’est que tout le monde aura fait un bout de chemin.

Des motifs originaux pour les collants et bas de contention Ondine, Haute Couture et autres

Varisan Cizeta spécialisé dans la contention a développé plusieurs gammes originales de chaussettes de contention, bas et collants.

Voici deux exemples : un modèle Ondine (motif en losange sur les côtés des jambes) et l’autre Haute Couture qui se distingue par ses couleurs flashy et originales.

bas-fantaisie-ondine-varisan (2)

Collants fantaisie Ondine, couleur taupe de Varisan

varisan-bas-couture (2)

Bas fantaisie Haute Couture de Varisan couleur Cobalt

Ces bas et collants sont assurément originaux. Il est simplement dommage que les bas ne contiennent pas d’étiquette avec leurs références. Cette petite languette,  souvent discrète, n’est pas esthétique, c’est clair, mais tellement pratique quand on souhaite racheter le même produit. En revanche, pour les collants, aucun problème l’étiquette est là.

De la douceur et de la fantaisie dans les bas médicaux avec Varisma

Née en 2015, cette nouvelle gamme de bas de compression allie bénéfices « santé » et confort. Ces dispositifs médicaux ont été travaillés pour que le toucher et le port de ces bas et collants soient agréables et doux. Initialement disponible en bas noirs et beiges, ces produits se diversifient maintenant avec des couleurs originales comme le grenat et l’ardoise. En voici deux exemples :

bas-gris (2)

Les bas gris foncé / ardoise Douceur de chez Varisma

bas-rouge (2)

Les bas rouges Varisma douceur

Les collants de contention, chaussettes et bas fantaisie chez Sigvaris qui combattent les problèmes de circulation sanguine

Sigvaris est le leader des bas de contention fantaisie en France. Si cette entreprise française est plus que centenaire (150 ans en 2014), elle a su prendre le chemin de la modernité en alliant fantaisie et élégance pour ses collants.

En voici quelques-uns :

Gamme Audace, couleur prune, motif à losanges

Sigvaris, gamme Audace, couleur prune, motif à losanges

Sigvaris, gamme Attrait, coloris mauve

Sigvaris, gamme Attrait, coloris mauve

Sigaris, gamme Attrait, coloris noir

Sigaris, gamme Attrait, coloris noir

 

 

Les bas de contention et collants fantaisie de chez Mediven qui luttent contre le mal de jambes

C’est en 1964 que le premier bas de contention Medi naît. Cette entreprise fondée en Allemagne est devenue un des leaders du marché de la contention veineuse.

Un de ses modèles les plus originaux, sont les collants ou bas à motif Swarovski ®. Il en existe 6 différents. À titre personnel, j’ai eu toutes les peines du monde à les commander.

Voici, les quelques collants aux couleurs fantaisies de chez Medi :

Mediven, gamme Élégance, coloris crépuscule

Mediven, gamme Élégance, coloris crépuscule

Mediven, gamme Séduction, coloris Mouette

Mediven, gamme Séduction, coloris Mouette

 

 

Mais si ce sont des collants fantaisie, agissent-ils vraiment sur l’insuffisance veineuse et les jambes lourdes comme les bas et chaussettes de contention classiques ?

Bien-sûr, la question mérite d’être posée.

Et simplement pour moi la question ne se pose pas.

Je suis une patiente, porteuse de bas de contention, parfois fantaisie. Ce sont des classes 2. Je les mets, car ils m’ont été prescrits mon médecin en raison d’un examen clinique et des résultats d’un doppler veineux. Ces lignes ont été écrites pour faire partager mon expérience sur les collants fantaisie qui m’aident vraiment à soigner mes jambes lourdes et mon insuffisance veineuse.

Les fabricants de bas de contention sont contrôlés par les autorités compétentes. Les produits, collants fantaisie ou pas, sont testés par les mêmes autorités pour vérifier leur service médical rendu.

Et à titre personnel, mes jambes sont beaucoup moins douloureuses quand je porte des bas de contention que quand ils restent dans leur tiroir.

Après, chacun ses compétences.

Crédits photo : © Kaspars Grinvalds – Fotolia.com et © Laetitia Lorniac – Mesbasetmoi.com

1 Commentaire

  1. Juliette

    Merci Laetitia, tu as bien raison de préciser tout cela ! Aujourd’hui, on peut de plus en plus facilement allier bien-être et style, et porter de la contention sans pour autant prendre 70 ans d’un coup ! Moi-même adepte de ces produits car très sensible des jambes, je les porte désormais très régulièrement et avec toutes mes tenues, afin d’éviter que mes troubles veineux n’évoluent vers des pathologies bien plus graves.

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − un =


Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Inscrivez vous à ma newsletter !

 

Vous aurez, chaque semaine, toutes les informations pour prendre en main la santé de vos jambes et lutter contre les troubles de la circulation sanguine :

Bravo ! Il ne vous reste qu'à confirmer votre mail.

Pin It on Pinterest

Share This