Circulation sanguine : à chacun son rôle

Tout savoir de la circulation sanguine

Tout savoir de la circulation sanguine

 

Les pays industrialisés sont les plus touchés par les problèmes de mauvaise circulation sanguine. Les jambes lourdes et douloureuses sont en constante augmentation dans nos contrées, même si, des écrits antiques grecs et romains décrivent déjà des troubles venant d’une insuffisance veineuse.

Manifestement, c’est le prix à payer pour notre bipédie… qui permit le développement de nos capacités intellectuelles, mais favorisa les troubles liés à une mauvaise circulation sanguine.

Quel est le rôle du cœur pour notre réseau veineux ?

Le cœur est l’organe qui assure le bon fonctionnement du système vasculaire. C’est la pompe du réseau circulatoire. Il est vascularisé par les artères coronaires.

Le cœur propulse le sang, via les artères, dans tout notre corps et permet la bonne oxygénation des tissus.

Mieux comprendre la circulation sanguine : quelles différences entre les veines, les artères et les capillaires ?

Chaque personne a plus de cinq litres de sang. Il se compose :

  • De plasma avec les globules et plaquettes,
  • Et de protéines, glucides et lipides.

Le plasma, filtré par les capillaires, deviendra la lymphe.

Le rôle des veines dans la circulation du sang

Les veines ont pour mission de ramener le sang, chargé d’impuretés – aussi appelé sang noir-, vers le cœur. Elles sont composées de valvules chargées de propulser le sang et d’éviter un reflux sanguin.

Les veines profondes se chargent de la circulation de 90 % de la circulation sanguine. Elles ne peuvent pas évoluer vers des varices, contrairement aux veines superficielles.

Les veines superficielles, en cas d’insuffisance veineuse, peuvent devenir des varices. Ces veines sont les saphènes internes et externes. Elles se jettent dans les veines profondes en étant reliées par des veines perforantes.

 

circulation

Le système sanguin, un réseau complexe

 

Les fonctions des artères pour la circulation sanguine

Les artères partent du cœur. Elles sont pulmonaires ou systémiques. Les artères sont composées de l’intima, la media et l’adventice

Les parois artérielles peuvent se durcir notamment en raison :

  • D’un dépôt de plaques graisseuses,
  • D’une rigidité des fibres constituant ses parois.

Les capillaires pour la circulation du sang

Les capillaires sanguins sont des vaisseaux de très petits diamètres et assurent la liaison entre d’autres vaisseaux : les artérioles et veinules. Leurs fonctions principales sont de fournir aux cellules les nutriments et le dioxygène dont elles ont besoin. Les tissus fortement vascularisés par les capillaires sont les reins, les muscles, le foie et les poumons.

 

Capillaries

Les capillaires, de petits vaisseaux sanguins, reliant artérioles et veinules

Les pieds, véritables pompes au cœur du dynamisme du retour veineux

Les pieds sont fortement vascularisés. L’aspiration cardiaque, chargée de faire remonter le sang vers le cœur est insuffisante, seule, pour exercer complètement cette mission.

Au niveau du pied, l’arcade veineuse, appelée également semelle de Léjars, va aider ce mouvement. À chaque pas, la pression exercée sur cette plante de pied, va dynamiser le retour veineux. Puis, ce sera au tour du mollet de propulser le sang vers le haut, à chaque contraction musculaire. Voilà pourquoi la marche est tellement indiquée en cas de mauvaise circulation sanguine. Ce sport favorise physiologiquement le retour veineux.

Les jambes, premières touchées par une mauvaise circulation et les varices

Les jambes représentent plus de 30 % de notre poids total, seulement supportées par les chevilles ! Du fait de notre bipédie, et de la gravité, le sang stagne donc plus facilement dans les membres inférieurs. C’est la stase veineuse. Peu à peu, le reflux sanguin s’installe, les valvules ne jouent plus leur rôle et la veine se déforme pour devenir une varice.

Les varices touchent seulement les veines superficielles. Les hommes sont touchés comme les femmes.

 

mauvaise-circulation-sang

La formation d’une varice par un reflux veineux

Les varices sont une conséquence très fréquente d’une mauvaise circulation sanguine. Leurs traitements de base sont les bas de contention, prescrits par le médecin traitant ou spécialiste. Ils contiennent les jambes par un tissu élastique, empêchent la dilatation des veines et passent totalement inaperçus quand ils sont portés. Ils s’achètent chez des orthopédistes.

En revanche, avant de les acheter, il faut avoir certains conseils pour ne pas se tromper et bien les choisir. C’est la clé pour les supporter.

Crédits photo : © nickolya – Fotolia.com, © pixdesign123 – Fotolia.com, © 7activestudio – Fotolia.com, © reineg – Fotolia.com

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − 1 =


Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Inscrivez vous à ma newsletter !

 

Vous aurez, chaque semaine, toutes les informations pour prendre en main la santé de vos jambes et lutter contre les troubles de la circulation sanguine :

Bravo ! Il ne vous reste qu'à confirmer votre mail.

Pin It on Pinterest

Share This