Bas de contention et pieds serrés

-contention-pieds-serres

Bas de contention et pieds serrés

 

Lorsque des troubles circulatoires se font sentir chez le patient et sont constatés cliniquement par un médecin, il est difficile d’échapper à la prescription des bas de contention. Ces dispositifs médicaux contre un mauvais retour veineux sont plus exactement des bas de compression veineuse. Ces « bas à varices » comme il est coutume de les appeler, sont des traitements de référence de l’insuffisance veineuse selon des institutions comme la Haute Autorité de Santé ou la Société Française de Phlébologie.

Les bas de contention vont mécaniquement agir sur la jambe pour empêcher qu’elle ne gonfle et que les veines ne se dilatent.

Seulement, les freins à l’accès de ce traitement sont nombreux. A mon sens, beaucoup de ces difficultés tiennent de la légende urbaine ou du mauvais conseil. A titre d’exemple, j’ai commencé à porter des textiles de contention il y a plus de 20 ans et mes jambes me disent merci (ou tout comme). Si j’ai adhéré aussi bien à ce traitement, c’est parce que je suis allée chez un pharmacien spécialiste en orthopédie. Le « patron » a pris le temps de m’expliquer le principe d’action des bas de contention, de me présenter les modèles qu’il avait en stock. Il a pris correctement mes mesures. Bref, ce professionnel de santé a fait impeccablement son travail ce qui fait que j’ai toujours supporté les textiles de compression médicale que j’ai eus. C’est ainsi que j’ai acheté mes premiers collants de contention. Les premiers d’une longue liste.

C’est dans cet esprit de partage des connaissances que j’ai fait ce site. Je suis une patiente, et ne suis pas médecin mais je me dis que partager les bonnes informations / expériences peut aider mes semblables. En effet, énormément de personnes me disent ne pas supporter les bas de contention.

Chez ces personnes, un argument revient souvent : « j’ai les pieds trop serrés ».

Les raisons possibles aux pieds serrés dans les bas de contention

Il y a quelques années « je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… », les fabricants de bas, collants et chaussettes de contention, ont supprimé la contention au niveau des pieds.

Ainsi, aujourd’hui, les pieds ne sont plus serrés par les bas de contention.

Si, vous, aujourd’hui, vous trouvez que vos pieds sont trop serrés dans les bas de contention, c’est peut-être que le modèle choisi n’est pas à votre taille. Vous pouvez aussi essayer des modèles avec pieds ouverts pour laisser vos orteils en liberté.

Il est très important de choisir ses bas de contention avec minutie pour se sentir à l’aise dedans. Cet attention permet d’avoir les bénéfices de leur port à la fin de la journée et devenir un(e) adepte invétéré(e) dans l’objectif de préserver votre santé et limiter l’insuffisance veineuse.

La gêne ressentie lors du port des bas de contention doit être identifiée précisément

Les bas de contention sont des dispositifs médicaux, cela veut dire que leur délivrance et, en amont, leur conception et fabrication, sont strictement encadrées. Votre médecin prescripteur doit vous informer des modalités pratique de la compression veineuse adaptée à votre pathologie. Autrement dit, il doit vous dire et inscrire sur l’ordonnance s’il s’agit de classe 2, 3 ou 4.

Si vous ressentez une gêne, une pression trop forte au niveau de vos pieds, il vous faudra retourner chez votre revendeur de bas de contention. C’est le moyen le plus direct pour identifier précisément d’où vient le problème.

A mon sens, c’est pour cela qu’il est important d’aller chez un pharmacien spécialiste ou un orthopédiste. Ce dernier pourra, avec son expertise, cerner la difficulté que vous rencontrez.

Par ailleurs, il peut être utile de changer de modèles ou de fabricants. Les produits de compression veineuses sont très divers. Les matières sont très variées, tout comme les couleurs ou motifs.

A titre d’exemple, voici quelques modèles de bas de contention fantaisie. Comme vous le verrez dans un autre article, les bas noirs de contention ont également une certaine originalité parfois.

Cette variété permet d’avoir un ressenti différent. Ainsi une gêne présente avec un modèle, sera peut-être absente avec un autre produit de même classe de compression.

Il faut tester et se faire se propre opinion.

 

Bas de contention, problèmes et solutions

Me concernant, depuis que j’en porte, j’ai été confrontée à à peu près tous les problèmes rencontrés avec les bas de compression veineuse. Peu à peu, j’ai trouvé des solutions pour y remédier.

C’est dans cet esprit de partage que j’ai créé ce site et écrit mon livre.

Ainsi dans Ma méthode infaillible pour la contention idéale au meilleur prix, vous aurez toutes les informations, astuces et ressources pour :

  • ne pas vous tromper lors de votre achat,
  • mettre en place les solutions aux difficultés rencontrés avec les bas de contention,
  • faire votre choix de manière éclairée notamment grâce à mes tests exclusifs.

 

Ce livre est téléchargeable directement sur ce site.

Crédits photo de l’article sur les pieds serrés lors du port de bas compressif : © Cyril Comtat – Fotolia.com

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici quatre autres articles :
Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Inscrivez vous à ma newsletter !

 

Vous aurez, chaque semaine, toutes les informations pour prendre en main la santé de vos jambes et lutter contre les troubles de la circulation sanguine :

Bravo ! Il ne vous reste qu'à confirmer votre mail.

Pin It on Pinterest

Share This