Bas de contention autofixants et allergie à la bande en silicone

allgergie-silicone-bas

Bas de contention et allergie au silicone : quelles sont les solutions ?

Les bas de contention sont un des traitements de référence contre l’insuffisance veineuse comme le définit la Haute Autorité de Santé.

Seulement, les porter n’est pas forcément un acte simple. D’une part, il y a un pas à franchir lié à leur mauvaise réputation.

D’autre part, ce traitement peut engendrer tout un tas de petits problèmes et difficultés. Votre médecin, votre revendeur de bas peuvent vous accompagner pour trouver des solutions.

Les astuces entre patients peuvent également être bien utiles pour faciliter leur port. C’est pour cela que j’ai fait ce site.

Ainsi, compte-tenu de votre problème de circulation sanguine, un médecin vous a prescrit des textiles de compression (aussi appelés contention) et vous considérez  – comme beaucoup – que les chaussettes de contention ne sont pas satisfaisantes et que les collants de compression veineuse sont trop difficiles à mettre ou inadaptés. Ainsi, vous avez fait le choix avec votre médecin des bas de contention autofixants.

Bas de contention et allergie à la bande de silicone

Seulement à la fin de la journée, vous avez des réactions au niveau de la partie autofixante : plaques, brulures, cloques, démangeaisons et autres joyeusetés.

Sachez que ce n’est pas une fatalité. La concentration de silicone est différente en fonction des marques.

Ce problème est assez courant avec les bas de contention. La première des choses à faire est de vérifier si les deux jambes sont atteintes. La deuxième est d’observer la réaction. Cela vous démange-t-il ? Y-a-t’il des cloques ? Des plaques rouges ? Uniformes ? granuleuses ? Limitées ou très étendues ?

Une fois que vous avez fait ces observations, vous pourrez parler de ces manifestations à votre médecin pour avoir son avis. L’idéal est également de retourner chez votre vendeur de bas de contention (pharmacie spécialisée ou orthopédiste) pour qu’il vous conseille grâce à son expertise.

Ces deux étapes sont, à mon sens, importantes pour avoir l’avis de vos professionnels de santé qui reste incontournable.

 

Changez de marque de fabricant de bas de contention pour prévenir les allergies au silicone

reaction-bande-adherante-bas

choisir ses bas de contention

Pour moi, en cas d’allergie, de brûlures, il faut avoir l’avis d’un professionnel pour, notamment, écarter le cas d’une contre-indication au port des bas de contention.

Une fois que cette hypothèse est écarté, il faudra envisager de changer de marque de bas de contention.

Il y en a plusieurs en France.

En voici quelques uns :  CIZETA – VARISAN ®, GIBAUD ®, JUZO ®, JOBST ®, MEDIVEN ®, RADIANTE ®, SIGVARIS ®, THUASNE ®.

La difficulté c’est d’avoir accès à toutes les marques et à tous leurs produits. En effet, même chez les plus grands magasins d’orthopédie, il est rare de trouver tous les modèles de bas de contention existants.  Il ne faut pas hésiter à appeler la pharmacie ou le magasin d’orthopédie pour savoir avec quelles marques il travaille et les modèles  disponibles en stocks. Cela vous évitera de vous déplacer pour rien. C’est le cas quand le stock est trop petit ou que le revendeur de dispose que de deux marques de fabricant. Pour moi, mieux vaut privilégier les boutiques d’orthopédie et pharmacies spécialisées qui donne le choix aux patients.

À titre indicatif, les bas de marques plus confidentielles provoquent chez certaines personnes beaucoup moins de réactions allergiques que les laboratoires plus connus. Bien-sûr, les réactions allergiques sont propres à chacun.

Certains fabricants ont développé des gammes spécifiques hypoallergéniques comme je le décris dans mon livre numérique Ma méthode infaillible pour la contention idéale au meilleur prix .

 

Trouver des bas de contention pour vous

collants-fantaisie

Un bas de contention fantaisie peut aussi être un allié santé

Ainsi, pour trouver les bas de contention qui correspondent à votre morphologie, et à votre peau, cela demande un investissement en temps. Il est rare de trouver des bas qui vous correspondent vraiment du premier coup.

En revanche, pour moi, consacrer un minimum de temps à cette recherche est essentiel pour bien supporter les bas de contention et ainsi avoir un traitement efficace contre les varices.

Il faudra sans doute aller chez plusieurs spécialistes pour découvrir les modèles qui vous conviennent. Outre le fait de bien les supporter, il est possible de varier les plaisirs en choississant différentes couleurs ou des bas de contention à motifs, voire à strass pour les jours de fête (!). Les fabricants de bas de compression veineuse proposent des gammes de fantaisie vraiment très larges (donc qui sortent du noir ou marron).

C’est pénible au début, pas très fun, mais ça en vaut la peine.

Une fois que vous aurez trouvé les fabricants de bas de contention qui font des produits qui vous conviennent, ce sera du temps gagné. Dans ce cheminement, vous trouverez aussi certainement des revendeurs qualifiés qui vous donneront tous les bons conseils pour bien les mettre, entretenir convenablement vos bas de compression veineuse pour qu’ils tiennent longtemps.

Tous ces éléments sont importants pour intégrer les bas de contention à votre vie quotidienne, et ainsi œuvrer, sans même sans rendre compte, à préserver la santé de vos jambes.

Par ailleurs, si vraiment les bas de contention ne vous conviennent pas, il y a toujours les collants ou les chaussettes.

Là également, il faut avoir les bons conseils et quelque astuces pour les supporter et bien les porter.

 

crédits photo de l’article de présentation des bas de contention et des réaction à la bande adhérante : © matusciac – Fotolia.com

Envie de poursuivre votre lecture ? Rien que pour vous, voici quatre autres articles :

3 Commentaires

  1. nadia

    Bonjour
    Pour moi le problème est double: celui de la bande auto fixant qui m’a fait des cloques et celui des mi-bas qui me donnent des démangeaisons sur la jambe…..assorties de tas de boutons!

  2. Anissa

    Bonjour,
    Moi,je porte ce genre de bas auto fixant depuis plus de 20 ans, je n ai jamais eu aucun problème avec certaines marques.
    Cela n a rien à voir pour perso, avec des allergies.
    En effet c est au niveau du fixant en syllicone, qui n est pas souple et qui fait mal à ce niveau de la cuisse ou il est collé.
    C est horrible c est une marque à bannir !

    • Laetitia LORNIAC

      Bonjour,

      En fait il peut y avoir plusieurs types de réaction :
      – des allergies à la bandes adhérantes ou plus exactement à un des composants de la bande de silicone,
      – des brûlures provoquées par la bande adhésive.

      Effectivement, comme vous le soulignez, cela dépend des types de bas de contention.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Inscrivez vous à ma newsletter !

 

Vous aurez, chaque semaine, toutes les informations pour prendre en main la santé de vos jambes et lutter contre les troubles de la circulation sanguine :

Bravo ! Il ne vous reste qu'à confirmer votre mail.

Pin It on Pinterest

Share This