Angiologue ou phlébologue : Quelles sont les différences ?

(c) photo-libre.fr - angiologue-phlebologue-differences

Quelles différences entre un angiologue et un phlébologue ?

 

En cas d’insuffisance veineuse, il est impératif d’être suivi sérieusement par un médecin compétent.

Seulement en matière de santé des jambes, il y a deux types de professionnels : les phlébologues et les angiologues. Comment les connaître et les distinguer ? J’avoue qu’il est facile de s’y perdre. Pour la patiente que je suis, a priori, rien n’est très clair. Alors, j’ai cherché ce qui distinguait ces deux types de médecins. Voici ce qu’il faut savoir pour vous y retrouver.

Différence entre un angiologue et un phlébologue : les spécificités de l’angiologue

L’angiologue est un médecin qui a suivi une spécialité reconnue par l’Académie de Médecine qui se concentre sur l’ensemble de l’appareil circulatoire. L’angiologie est aussi appelée médecine vasculaire. Un angiologue est donc un médecin spécialiste contrairement au phlébologue.

C’est l’angiologue qui pratique l’examen comme l’écho-doppler.

Différence entre un angiologue et un phlébologue : les spécificités du phlébologue

Le phlébologue se concentre essentiellement sur le système veineux. C’est souvent un médecin généraliste qui a suivi une « orientation » pour exercer et faire des scléroses.

Les différences entre les angiologues et les phlébologues : Qui peut faire des scléroses ?

Un angiologue et un phlébologue peuvent, tous les deux, faire des scléroses. La sclérose n’est pas un acte anodin. Après une séance, il faut être attentif aux réactions qui peuvent survenir (rougeur, pesanteur, point chaud sur la jambes, etc.).

Il est souvent déconseillé de faire des scléroses pendant la période estivale et pendant une grossesse. Il ne faut pas non plus, s’exposer au soleil dans les 10 jours qui suivent la séances de scléroses.

Différence entre un angiologue et un phlébologue : et qui se charge se l’opération des varices ?

Aucun des deux : ni l’angiologue, malgré sa spécialité, ni le phlébologue. L’opération « des varices » ou le stripping, qui est la deuxième chirurgie la plus pratiquée après celle de la cataracte, est faite par un chirurgien vasculaire.

Seulement les choses changent, manifestement. Un lecteur (voir les commentaires de cet article) me signale que les chirurgies mini-invasives des veines malades peuvent être faites par un angiologue. Affaire à suivre pour la santé de nos jambes…

4 Commentaires

  1. Vig

    Bonjour, je vous écris pour vous signaler une petite erreur dans votre blog. Vous dites que l’opération des varices n’est effectuée unis par un phlébologue ni par un angiologue. Ceci est vrai pour l’ancien type de chirurgie dit crossectomie stripping. En revanche les tout nouveaux types mini invasifs dit traitements endoveineux thermiques sont pratiqués par les angiologues. bien cordialement

    Réponse
  2. Millon

    Bonjour.Pouvez vous me dire svp si avec mes artères qui se bouchent à mes jambes je fais parti de la phlebologie et donc en ald comme je le suis pour mes artères des jambes. Merci

    Réponse
    • Laetitia LORNIAC

      Bonjour,

      Le mieux est de demander à votre médecin traitant ou spécialiste.

      Vous aurez une réponse beaucoup plus fiable que tout ce que vous pourrez trouver sur le net.

      Bien à vous

      Réponse
  3. Marielle D

    Je souffre d’insuffisance veineuses dans les deux jambes. Y a t’il un Angiologue à Québec qu’on peut consulter et à quel hôpital pour aller pour une consultation et dont les frais sont payéspar la RAMQ.

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × trois =


Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Inscrivez vous à ma newsletter !

 

Vous aurez, chaque semaine, toutes les informations pour prendre en main la santé de vos jambes et lutter contre les troubles de la circulation sanguine :

Bravo ! Il ne vous reste qu'à confirmer votre mail.

Pin It on Pinterest

Share This