Opération des varices, l’ablation est un acte définitif pour traiter les veines malades

chirurgie-veines-malades

Tout savoir sur l’ablation des varices

L’insuffisance veineuse concerne plus d’une personne sur deux. Parmi les maux des troubles circulatoires, il y a l’apparition des varices.

Les varices sont des veines de plus de 3 millimètres et concernent en grande majorité les membres inférieurs que sont les jambes. Les hommes sont aussi touchés que les femmes.

À partir de quand se faire opérer des varices ?

Il est généralement considéré que l’opération des varices est nécessaire quand la pathologie veineuse peut dégénérer en phlébite et en embolie pulmonaire. Ce dernier cas est une urgence médicale absolue et nécessite une prise en charge hospitalière immédiate.

À côté de cette dangerosité potentielle de la varice, de nombreux patients se font opérer pour « préserver leur capital esthétique ».

L’opération pour retirer les varices est souvent envisagée quand le diamètre de la veine malade dépasse 7 millimètres.

Qui procède à l’ablation des veines malades ? Où l’opération des veines malades se fait ?

C’est un chirurgien qui se chargera de l’ablation des varices et plus spécifiquement un chirurgien vasculaire.

Selon les techniques opératoires utilisées, le lieu de l’intervention est variable. Cependant, il vaut mieux privilégier un établissement hospitalier où l’hygiène est impeccable plutôt qu’un simple cabinet, même si l’opération se fait en ambulatoire.

L’ablation des varices : les différentes techniques opératoires

L’ablation des varices consiste en la suppression de la veine malade. Il s’agit souvent d’une veine superficielle. Le réseau superficiel n’assure que 10 % du retour veineux. La très grande majorité de la circulation veineuse est faite par le réseau profond, situé au milieu des muscles.

Le stripping, une technique classique pour se débarrasser des veines malades

Le stripping est aussi appelé éveinage ou phlébectomie.

C’est une technique ancienne puisqu’elle était déjà utilisée dans l’Empire Romain, avec des résultats… mitigés. Les Romains opéraient le patient debout… ce qui, malheureusement pour les patients, provoquait des hémorragies.

Heureusement, la technique opératoire du stripping a beaucoup évolué.

Aujourd’hui, le chirurgien fait plusieurs incisions le long de la jambe et retire simplement (ou arrache… oui dit comme ça, c’est gore) la veine malade.

Le laser endo-veineux, un nouveau type d’opération contre les varices

Le laser endoveineux diffère de la technique du stripping. Une sonde laser, très fine, est introduite dans la veine malade pour détruire la paroi par la chaleur.

Cette ablation se fait souvent en ambulatoire et est considérée comme plus « légère » que le stripping.

La cryochirurgie pour enlever les varices par chirurgie

Cette technique n’est plus vraiment utilisée aujourd’hui. Elle consistait à détruire la paroi veineuse avec de l’eau à – 170 °C. Les résultats n’étaient pas à la hauteur des attentes et d’autres techniques d’ablation lui sont maintenant préférées.

L’opération des varices signe-t-elle la fin de la maladie veineuse ?

Absolument pas.

Le retrait des veines malades ôte une conséquence des troubles circulatoires, mais ne résout pas la source des problèmes.

Pour limiter le développement d’une mauvaise circulation sanguine, il est important de respecter des règles d’hygiène de vie au quotidien. Par ailleurs, le port de bas de contention est souvent indispensable (même pour les hommes) quand ils font l’objet d’une prescription médicale.

License photo : © vladimirfloyd – Fotolia.com

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 15 =


Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Vous souffrez de varices et d'insuffisance veineuse ?

Inscrivez vous à ma newsletter !

 

Vous aurez, chaque semaine, toutes les informations pour prendre en main la santé de vos jambes et lutter contre les troubles de la circulation sanguine :

Bravo ! Il ne vous reste qu'à confirmer votre mail.

Pin It on Pinterest

Share This